Comment éviter de se faire mordre par un serpent en Thaïlande ou au Vietnam ?





Comment éviter de se faire mordre par un serpent en Thaïlande ou au Vietnam ?



La Thaïlande et le Vietnam sont deux grands pays d’Asie du Sud-est dans lesquels les serpents pullulent en ville comme à la campagne et un bon nombre d’entre eux sont des espèces venimeuses et dangereuses comme le cobra royal, le bongaré ou la vipère de Russel. Elles sont responsables de plusieurs dizaines de morts chaque année en raison de l’absence de soin dans les heures suivant l’attaque.




 

Aussi, pour ne pas gâcher vos vacances en séjournant dans un hôpital et peut-être frôler la mort, voici quelques principes de base pour éviter de se faire mordre accidentellement :  

 

– La première chose à faire lorsqu’on marche dans un milieu hostile, inconnu, sauvage et dans lequel vous avez peu de visibilité comme dans un végétation dense, notamment dans les hautes herbes ou alors sur un sol rocheux ou très rocailleux, est de se protéger les pieds et le haut des chevilles avec des bottes épaisses en cuir ou en caoutchouc que les crocs des serpents ne pourront pas transpercer. Mais au minimum vous devez avoir des chaussures montantes qui protègent les chevilles. En effet, l’écrasante majorité des morsures ont lieu sous les mollets, au niveau des chevilles principalement et aussi aux pieds. Porter un pantalon un peu épais peut également vous mettre à l’abri de certaines attaques ou vous permettre d’être blessé moins profondément et de recevoir moins de venin.

– Vous devez éviter, dans la mesure du possible, de marcher la nuit. En effet, tous les serpents venimeux sont actifs uniquement la nuit, période pendant laquelle ils chassent leurs proies. Mais si vous n’avez pas d’autre choix que de vous déplacer dans la forêt ou dans un champ entre la tombée de la nuit et l’aube, utilisez une lampe puissante pour éclairer votre chemin et assurer chaque pas.

– Evitez de déplacer des pierres, mettre les mains dans les trous, sous des souches ou troncs d’arbres, dans des crevasses, sous des rochers et dans les feuillages, endroits avec lesquels vous n’avez aucune visibilité et dans lesquels les serpents se logent pour se reposer la journée.

– Si vous voyez un serpent, n’essayer pas de vous en approcher à moins de 3 mètres pour le prendre en photo et encore moins de le capturer ou de le tuer. Certains spécimens sont particulièrement agressifs et rapides, ils pourraient donc vous surprendre.

– Lorsque vous vous aventurez dans une zone susceptible d’abriter des serpents, n’hésitez pas à faire du bruit en parlant à voix haute, en ayant un pas lourd, en tapant du pied ou en remuant les feuillages. Se sont des animaux assez craintifs qui fuiront au moindre bruit.

– Evitez, lorsque vous êtes en pleine nature, de dormir à la belle étoile. Et même si vous faites du camping, vérifiez toujours votre duvet avant de vous faufiler à l’intérieur. Il en va de même lorsque le matin, vous souhaitez vous habiller, contrôlez avec précaution vos vêtements et chaussures à plus forte raison si vous les avez laissés à l’extérieur de la tente.

– Apprenez à identifier les espèces peuplant le milieu pour savoir quels sont les serpents venimeux dont il faut se méfier, leurs habitats ainsi que leurs habitudes et ceux dont vous ne devez avoir aucune crainte.

– Lorsque vous campez, ne laissez pas traîner de la nourriture, des poubelles qui pourraient attirer les souris et les rats et en conséquence, leurs prédateurs que sont les serpents.

– N’oubliez que de nombreuses espèces de serpent en Thaïlande et au Vietnam vivent dans les arbres comme la vipère des temples ou la vipère verte donc lorsque vous devez passerez à travers des branchages contrôlez chaque recoin avant de vous y aventurer.

  

Enfin dernier point, ne partez jamais seul car en cas de morsure de serpent vous ne devez bouger le moins possible, vous aurez donc besoin de quelqu’un pour aller chercher des secours ou vous aider à vous déplacer.