Danger des serpents venimeux en Thaïlande et au Laos


 

COMMANDER ANTI VENIN SERPENT CROIX ROUGE




Près d’une trentaine d’espèces de serpents venimeux sont potentiellement mortels au Laos et en Thaïlande. Cependant, il faut relativiser. Le danger que représentent ces serpents impose certes la prudence, mais il est minime puisqu’en moyenne une seule morsure sur 100 occasionne le décès. On compte environ 60 cas mortels par an en Thaïlande sur une population de 67 millions de personnes tandis qu’au Laos il y a en moyenne 80 décès pour 7 millions d’habitants. Ce ratio élevé s’explique par le fait que le Laos manque d’infrastructure et de moyen pour soigner les blessées et que ceux-ci s’abstiennent de se rendre dans les hôpitaux ou centres médicaux, qui bien souvent, ne disposent pas de stock de sérum anti-venin, le seul remède pour contrer une envenimation. L’espèce la plus dangereuse et qui est responsable d’une très large majorité de décès, c’est la vipère de Russel (daboia russelii siamensis) puisque son venin est extrêmement toxique et qu’elle a un comportement particulièrement agressif en défendant son territoire. Vient ensuite la vipère de Malaisie (calloselasma rhodostoma) et le crotale des bambous appelé vipère verte ou fer de lance asiatique (trimeresurus albolabris). Il y a d’autres serpents aussi plus rares qui valent le coup d’œil, tout en gardant une bonne distance, comme le serpent à col rouge (rhabdophis subminiatus), la vipère de Gumprecht (trimeresurus gumprechti) et la vipère de Vogel’s (viridovipera vogeli).

 


Serpent col rouge Thaïlande Laos


 

Le serpent à col rouge (rhabdophis subminiatus) a pour habitat les zones humides proches des mares, des étangs ou des ruisseaux puisqu’il y trouve ses proies qui sont constituées de grenouilles, de crapauds et de poissons. C’est un très bon nageur donc. Mesurant entre 80 et 90 cm à l’âge adulte, il est facilement reconnaissable grâce à sa peau verdâtre avec souvent des écailles jaunes et surtout son col rouge sur 4 à 5 cm de longueur. Les envenimations fatales sont assez rares mais quelques cas ont été reportés. Il faut donc se méfier de ce serpent qui est très présent aussi bien dans les zones fortement urbanisées qu’à la campagne en Thaïlande, mais encore, au Laos, au Vietnam, au Myanmar, en Malaisie, en Indonésie et au Cambodge.



Fer de lance asiatique vipère des bambous Thaïlande Laos


 

 

La vipère de Vogel’s est un redoutable et dangereux prédateur qu’on peut observer généralement perché dans les arbres et enroulé autour d’une branche. Son venin qui est d’une grande toxicité a la particularité d’être à la fois hémotoxique et neurotoxique, en fait un serpent particulièrement craint par les promeneurs qui s’aventurent dans la jungle. Ceux-ci doivent également garder un œil attentif dans les branches qui sont sur leur passage car une morsure au cou à la tête peut-être rapidement fatale. La vipère de Vogel’s ne mesure généralement pas plus de 80 cm. Sa peau verte pomme se confond facilement avec la végétation. Elle se nourrit de petits rongeurs, de lézards, d’autres espèces de serpents et de petits oiseaux. Elle se rencontre dans un grand nombre de pays d’Asie du Sud-est et notamment en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Malaisie, en Birmanie (Mynmar), au sud de la Chine et en Indonésie.



Vipère de Gumprecht Thaïlande Laos


 

 

La vipère de Gumprecht est un serpent arboricole principalement. La taille du mâle peut atteindre 90 cm tandis que celle de la femelle 130 cm. Sa peau est très caractéristique. Celle des mâles est de couleur verte pomme avec une ligne rouge qui parcoure son corps au niveau des flancs inférieurs et celle-ci se prolonge jusqu’à l’œil qui est également rouge. Pour les femelles, la robe verte pomme est parcourue par une ligne jaune pâle et les yeux sont dans les mêmes tons. Ce serpent venimeux et dangereux est reparti sur tout le nord de la Thaïlande, dans les espaces naturels protégés comme les parcs nationaux. Ailleurs, elle se fait beaucoup plus rare car son habitat naturel est menacé. On la retrouve également dans d’autres pays comme le Vietnam, Le Laos, le Cambodge, la Chine du sud et la Birmanie.





COMMANDER ANTI VENIN SERPENT CROIX ROUGE