Pourquoi manger des insectes peut-être dangereux pour la santé ?


Pourquoi manger des insectes peut-être dangereux pour la santé ?





C’est la grande tendance du moment, manger des insectes, une pratique qui perdure malgré tout depuis des millénaires dans les pays d’Asie du Sud-Est comme en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, au Cambodge et en Chine mais aussi dans de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Les arguments en faveur de la consommation d’insectes ne manquent pas :

– Ils sont bourrés de protéines et de nombreux nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme.
– Produire un gramme de protéine d’insecte est vingt fois moins polluant que de produire un gramme de protéine de bœuf.
– Les besoins en eau d’un élevage d’insecte sont 1000 fois moins élevés qu’un élevage de bovins ou d’ovins.
– Ils ne sont pas chers
– Ils ne demandent que très peu de place pour les élever, ils n’empiètent pas ainsi sur les terrains destinés à la culture, luttant ainsi contre le phénomène la déforestation sauvage.
– Nous pourrions recycler une grande partie de nos déchets en nourrissant ces insectes d’élevage.
– Ils pourraient largement résoudre les problèmes de faim dans le monde.
– Certaines espèces sont très goûteuses.
– Ils sont faciles à cuisiner et à conserver.
– Ils peuvent être élevés facilement dans des conditions extrêmes et dans n’importe quels pays.
– On peut agrémenter n’importe quel plat cuisiné avec des insectes.
– En produire est socialement et économiquement plus équitable car l’investissement de départ est faible par rapport aux exploitations agricoles classiques. C’est donc à la portée de tout le monde d’en vendre pour en vivre.

 

 

 

Cependant, il faut savoir que malgré tous ces avantages, manger des insectes n’est pas une pratique sans risque. En effet, selon l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’environnement, ils peuvent être dangereux pour la santé pour différentes raisons :

– Certaines fermes d’élevages implantées pour la plupart en Asie du Sud-Est n’offrent pas toutes la garantie en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire à cause de l’absence de contrôle des autorités locales. Il y a souvent un manque de transparence et de traçabilité des produits.
– Beaucoup d’insectes possèdent des allergènes similaires à ceux des acariens, des mollusques et des fruits de mer et qui ne sont donc pas tolérés par certains consommateurs.
– De nombreux insectes ont des dards, des rostres et produisent des venins, des toxines ou véhiculent des champignons microscopiques qui peuvent être dangereux pour notre santé.
– A cause de l’utilisation de produits vétérinaires dans les élevages d’insecte, mais aussi en raison des problèmes liés aux aliments qu’ils consomment, certains contiennent des pesticides et autres produits phytosanitaires, ils peuvent donc être contaminés chimiquement.
– Il y a un problème lié au manque de connaissance sur la composition et les effets sur l’organisme de certains insectes surtout lorsqu’ils entrent en interaction avec les médicaments que nous consommons. Très peu d’études scientifiques ont été réalisées et il est difficile de dire aujourd’hui qu’elles espèces peuvent présenter un danger pour la santé si on en mange régulièrement et sur le long terme. On ne dispose pas assez de recul pour définir ces risques.

 

 

 

Ainsi, les autorités sanitaires recommandent la plus grande prudence lorsque vous achetez des insectes. Préférez consommer des insectes produits dans des fermes d’élevages en France ou en Europe qui sont soumises à des normes sanitaires strictes et optez pour des espèces d’insectes les plus connues et les plus consommées dont on ne manque pas de données, notamment sur leur composition et leurs propriétés nutritionnelles comme les sauterelles, les grillons, les vers à soie, les vers de bambou, les vers de farine, les fourmis banane, les criquets, les termites, les punaises d’eau géantes…