Vin de cobra : alcool bon pour la santé du Vietnam et de la Thaïlande


 




Vin de cobra : alcool bon pour la santé du Vietnam et de la Thaïlande



Difficile de trouver plus insolite, plus surprenant et extraordinaire que cet alcool provenant du Vietnam et que l’on retrouve également sur les étales des marchés en Thaïlande, au Myanmar, au Laos ou au Cambodge et qui est appelé « vin de cobra ». Ce serpent est à l’origine de nombreuses croyances en Asie du Sud-est. Ainsi, en buvant cet alcool dans lequel il fermente, on s’approprie un peu de ses pouvoirs, de sa force et de son agilité. Mais ce breuvage a également de très nombreuses vertus médicinales. Il est reconnu par les médecins chinois comme étant notamment aphrodisiaque, aidant à lutter contre la perte de cheveux (calvitie), faisant disparaître ou tout au moins soulageant les lumbagos et les rhumatismes. On le retrouve aussi servi dans les restaurants au Japon et au Corée du Sud où il fait l’objet de spéculations et la valeur de certaines vieilles bouteilles atteint des records parfois car elles se bonifient avec l’âge comme les bonnes bouteilles de vin traditionnelles. Leurs tarifs évoluent aussi en fonction des espèces de serpents, en effet, les plus rares et les plus venimeuses sont plus cotées et réputées car elles procurent encore plus de bienfaits.

 

 

Que ceux qui se posent la question de savoir si le vin de cobra est dangereux pour la santé se rassurent, le poison contenu dans le cobra est totalement dissous et devient inoffensif, et bien au contraire, il apporte des nombreux bienfaits grâce aux acides aminés qu’il contient. Le seul risque est que vous trouviez ce vin de cobra tellement bon et que vous sentiez tellement mieux et soulagé que vous buviez la bouteille très rapidement car il ne faut pas perdre de vue que c’est un alcool fort de plus de 30 degrés à consommer avec modération donc. D’autres ingrédients sont également ajoutés dans certaines de nos bouteilles vendues sur notre boutique « Asian-Snake-Wine ». En particulier, des scorpions noirs venimeux, des vipères vertes et puis des plantes aux vertus tonifiantes et curatives comme les baies de goji ou les racines de ginseng.

 



 

Pour aller à contre-courant de ce qu’on entend généralement, l’alcool est bon pour la santé mais uniquement lorsqu’il est bu en petite quantité soit entre un et deux verres par jour et de façon régulière et quel que soit le type d’alcool. Par exemple, il peut contribuer à lutter contre les maladies cardiovasculaires, il protège donc le cœur et les vaisseaux et réduit de manière notable les chances de souffrir d’insuffisance cardiaque. Mais bien entendu, une consommation excessive d’alcool peut annihiler ces bienfaits.

 



 

D’autre part, il faut savoir que les cobras qui sont présents dans nos bouteilles d’alcool grandissent dans un centre d’élevage et de recherche pour les produits pharmaceutiques issus de ces derniers. Les animaux ne sont donc pas prélevés dans la nature et grandissent dans un environnement sanitaire satisfaisant et parfaitement contrôlé. Les remèdes fabriqués dans le laboratoire médical grâce aux serpents venimeux permettent de guérir de nombreux maux et puis l’activité principale du centre, c’est aussi de prélever le venin des serpents dont les espèces sont particulièrement dangereuses (vipère de Malaisie, vipère de Russell, cobras à monocle, serpent-ratier, vipère des bambous, cobra royal, bongare annelé, fer de lance, mamba noir). Ceci, afin d’élaborer des sérums anti-venin pour les victimes de morsures, remèdes que vous avez la possibilité de commander sur notre boutique et qui peuvent vous sauver la vie si vous les gardez avec vous lors d’un trekking dans une zone assez isolée en Asie du Sud-est.

 

 

Ce centre peut-être visité par les touristes qui pourront y découvrir les principales espèces de serpents qui peuplent le Vietnam ainsi que les pays environnants, mais aussi, de nombreux reptiles (tortues, gecko, crocodiles, alligators, lézards, tortues, salamandres, varans, dragons d’eau, iguanes). On peut y observer également des insectes dangereux qui sont consommés par la population locale ainsi qu’en Chine (mygales, centipèdes, scorpions).