Traitement des acouphènes par les plantes médecine chinoise





Traitement des acouphènes par les plantes médecine chinoise



Les acouphènes se manifestent par la perception d’un son grave ou aigu, de bruits parasites en l’absence de son extérieur dus à un trouble dans le fonctionnement système nerveux auditif. Selon une étude récente, une personne sur 10 vit avec des acouphènes en France. Parfois ils apparaissent de manière temporaire tandis que d’autres fois ils sont définitifs. Chacun les perçoit différemment, en effet, certains vont s’en accommoder facilement tandis que pour d’autres, cela va devenir une source de contrariétés et de difficultés majeures ; insomnies, stress, problèmes de concentration, dépressions, irritabilités, problèmes de communication avec les autres…

L’apparition d’acouphène peut résulter d’une multitude de facteurs parfois difficiles à déceler : atteinte du nerf auditif, grande fatigue, diabète, otosclérose, sinusite, prises de médicaments, arthrose cervicale, exposition prolongée à un bruit intense, hypertension artérielle, cholestérol, syndrome de Ménière, anxiété, drogues, alcool, tabac, traumatisme crânien, otite, perte d’audition chez la personne âgée, bouchon de cérumen, tumeur, maladie de la tyroïde…

Il existe des traitements pour faire disparaître ou atténuer la gêne causée par les acouphènes qui diffèrent selon les causes de cette pathologie mais il faut savoir qu’il est souvent difficile de s’en débarrasser totalement et que dans de nombreux cas ils sont irrémédiables.

Pour ceux qui ont déjà exploré de nombreuses pistes y compris celle de la sophrologie qui permet d’apprendre à oublier les acouphènes, sachez qu’il existe également des traitements grâce aux plantes par le biais de la médecine chinoise.

Citons par exemple le Ginko iloba dont le nom chinois est « Bai guo ye ». Cette plante est l’un des piliers des traitements naturels de la phytothérapie chinoise. Il peut, dans certains cas, faire disparaître ou atténuer les acouphènes grâce à son action vaso-dilatatrice. Il augmente le flux sanguin grâce à sa teneur importante en flavonoïdes, il aide aussi à lutter contre les problèmes de perte de mémoire et les effets cérébraux de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Très employées dans la médecine chinoise, il y a également les fameuses baies de Goji (Lycium chinense) appelées également les « fruits de la longévité » ou « Gokizi » en chinois. Elles sont en vente sur notre boutique « Asian-Snake-Wine.com ». Les baies de Goji concentrent de nombreux principes actifs et en particulier ceux permettant de renforcer le système immunitaire, de faire baisser le taux de cholestérol, d’améliorer la circulation sanguine et le fonctionnement du système nerveux. Enfin, elles contribuent à lutter contre la fatigue de l’organisme au cours d’une période de convalescence.

Les graines de sésame (Sesamum indicum) sont également indiquées pour réduire le volume et la fréquence des acouphènes. Elles s’accommodent avec tous les aliments, aussi bien sucrés que salés.

Enfin dernière plante réputée de la pharmacopée chinoise qui fait parfois des miracles, le cornouiller officinal (Cornus officinalis) ou en chinois « Shan zhu yu ». Il contient de l’acide ursolique et de l’acide oléanolique qui réparent les dommages causés sur les cellules de l’appareil auditif, et qui plus est, ses fruits contiennent 23 éléments minéraux, tels que l’aluminium, le zinc, le fer, le calcium, le sodium, le béryllium, le manganèse, le phosphore mais aussi 17 acides aminés différents. Il constitue donc un excellent traitement contre la fatigue.