Serpents non venimeux de Thaïlande du Cambodge ou du Laos


 




Pour les amoureux de la faune sauvage et particulièrement des serpents, mais aussi pour ceux qui sont simplement intéressés de découvrir les espèces qu’ils auront peut-être la chance d’observer dans leur milieu naturel au cours de leur voyage en Thaïlande, au Laos ou au Cambodge, voici quelques informations utiles pour apprendre à connaître et reconnaître ceux qui ne sont pas venimeux et qui représentent que très peu de danger pour l’homme.



 


Le serpent ratier asiatique (ptyas mucosus) appelé également couleuvre asiatique à queue rayée est un serpent non venimeux que l’on rencontre dans pratiquement tous les pays d’Asie, de la Chine à l’Indonésie et de l’Iran au Vietnam et donc en l’occurrence en Thaïlande et au Laos. Les plus gros spécimens peuvent atteindre exceptionnellement les 3,5 m mais à taille adulte il mesure généralement 2 m. Le serpent ratier asiatique est de couleur marron avec une bande plus claire, souvent jaune au niveau des flancs inférieurs qui parcoure tout son corps ainsi qu’à la partie inférieure de la tête et du col. C’est un serpent qui a pour habitat les domaines boisés tout comme les terres cultivées ou les prairies. Il est actif surtout la journée, période durant laquelle il est à la recherche de proies composées de petits serpents, de rongeurs, de batraciens ou de lézards. La nuit, il se repose perché sur les branches d’un arbre. Pas particulièrement agressif, ses morsures peuvent entraîner des infections, il est donc recommandé de toujours désinfecter la plaie.


 

 


La couleuvre rouge (oreocryptophis porphyraceus porphyraceus) est un serpent assez fin qui dépasse rarement les 1,20 m et qui vit dans le nord de la Thaïlande ainsi qu’au Laos. Il affecte particulièrement les zones montagneuses boisées et les bambouseraies où il trouve des abris pour se cacher. Ce serpent non venimeux est de couleur rouge parfois rouge-orangée avec des bandes noires verticales plus ou moins larges avec aussi parfois des bandes blanches ou jaunes. Il peut-être confondu avec l’oreophis porphyraceus coxi qui est rouge également mais l’importante différence tient au fait qu’il a deux fines bandes noires verticales situées sur la crête dorsale qui lui parcourent tout le corps. Ces deux espèces se font de plus en plus rares et sont donc difficiles à observer.

 

 

 




Le serpent ratier des cavernes (orthriophis taeniurus) vit principalement en Thaïlande et en Malaisie. Mesurant jusqu’à 2 m et ne représentant aucun danger pour l’homme, il fait le bonheur des collectionneurs par sa beauté puisqu’il arbore une peau dorée et olive avec des tâches contrastées mais en fonction des régions dans lesquelles il vit, il peut-être également marron clair. Un trait de couleur brune prolonge son œil et il déploie au niveau de la crête dorsale une longue bande jaune. Sa queue très longue est généralement noire tandis que ses écailles ventrales sont jaunes pâles, beiges ou blanches. Il vit dans les grottes mais se plaît également dans les arbres où il peut attraper ses proies constituées d’oisillons, d’œufs, de lézards, de chauve-souris et de batraciens.




Le serpent loup (lycodon capucinus) bien qu’agressif est inoffensif pour l’homme puisqu’il est non venimeux. Mesurant aux environs de 1 m, sa tête est fine et son museau allongé tandis que sa peau est de couleur différente selon les régions et types de milieux dans lesquels il vit. Le plus souvent, elle est marron foncée avec des écailles beiges ou jaunes et plus particulièrement au niveau du cou. Le serpent loup a la réputation d’être un animal nerveux et agressif qui mord facilement sans mettre la vie d’autrui en danger. Son ère de répartition est très importante puisqu’il occupe une grande partie de l’Océanie et de l’Asie du Sud-est, et notamment, l’Australie, l’Indonésie, les Philippines, l’Inde, la Thaïlande, la Birmanie, le Laos et le Cambodge. Ses lieux de prédilection sont les terrains rocailleux et ensoleillés avec une végétation clairsemée.