Serpents bongare ou kraits les plus dangereux en Asie du Sud-est ?


 





Serpents bongare ou kraits les plus dangereux en Asie du Sud-est ?



Parmi la longue liste des serpents venimeux qui peuplent l’Asie du Sud-est comme la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie ou le Cambodge, il y une famille de serpent qui se distingue tout particulièrement. Non pas à cause de son agressivité mais plutôt en raison du venin qu’il produit puisqu’il est d’une grande toxicité. Cette famille de serpent appelée bungarus (krait) comprend le bongare ou bongare fascié ou bongare annelé (bungarus fasciatus), mais aussi, le bongare candide (bungarus candidus) appelé également krait bleu, et enfin, le krait à tête rouge (bungarus flaviceps).

 

Il est possible d’observer ces serpents même aux abords des grandes villes mais très rarement en pleine journée. En effet, durant celle-ci il est dans un état léthargique et se cache généralement dans les termitières, les trous creusés par les rats ou entre les anfractuosités des rochers. Il est donc surtout actif la nuit pour chasser ses proies.

 

 

 

 

Le bongare annelé (bungarus fasciatus) mesure à l’âge adulte entre 1,5 m et 2 m et sa peau alterne des bandes blanches et jaunes. Il se nourrit de petits rongeurs (rats, souris) et aussi d’autres serpents ou de reptiles ou batraciens (lézards, grenouilles). Son puissant venin appartient à la classe des neurotoxiques. Sur l’organisme humain, il provoque des troubles graves de l’influx nerveux ce qui se traduit par la paralysie des muscles et de certains organes comme le cœur ou les poumons. C’est donc un poison qui peut-être être fatal en l’absence de soin consistant à injecter un antidote spécifique (anti-venin). Mais son venin est malgré tout moins virulent et dangereux que ses deux autres congénères.




 

Autre serpent venimeux, dangereux et nocturne mais qu’il est possible de croiser le jour au détour d’un chemin, le bongare candide (bungarus candidus) dont la longueur ne dépasse rarement les 1,5 m. Sa robe alterne les bandes noires et blanches. Il peuple les milieux humides aux abords des plantations de riz, des étangs, des lacs et rivières et comme ses congénères, il se nourrit de petits mammifères, d’amphibiens et de reptiles. Il fait partie des plus dangereux serpents en Asie, d’ailleurs, il est responsable de nombreux décès chaque année en Thaïlande et en Malaisie. En effet, l’absence d’injection d’un anti-venin dans les 30 mn qui suivent la morsure s’avère dans la plupart des cas mortelle.




 

Enfin dernier serpent dont il faut vraiment se méfier puisque ses morsures peuvent entraîner la mort très rapidement ; le krait bleu ou le krait à tête rouge (bungarus flaviceps). Pouvant atteindre 2,10 m, il est reconnaissable facilement à sa tête rouge parfois orangée et à sa queue rouge tandis que le reste du corps est noir ou gris foncé. Il colonise habituellement les forêts humides, les zones marécageuses et les vallées encaissées dotées d’étendues d’eau que ce soit en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie, au Cambodge, au Myanmar, au Laos ou en Indonésie. Surtout actif la nuit, la neurotoxine qu’il injecte grâce à ses crocs acérés est si puissante qu’elle peut conduire un homme adulte à être totalement paralysé et asphyxié en quelques minutes. Mais fort heureusement, c’est un serpent assez rare !

 

Si par malheur, une personne se fait mordre par un bongare, elle dispose que de peu temps pour se rendre dans un hôpital afin de se faire injecter un sérum antivenimeux. C’est le seul traitement qui puisse annihiler l’effet du poison. Cependant, il faut savoir que certains hôpitaux n’ont pas d’antidote en stock, aussi, si vous devez vous rendre dans une zone très isolées, nous vous recommandons vivement d’emporter avec vous votre sérum anti venin polyvalent pour bongare ou krait qui sera efficace contre les morsures de tous les serpents appartenant à la famille « bungarus ». Celui que nous proposons sur notre boutique « Asian-Snake-Wine.com » est produit par la Croix-Rouge. C’est certainement l’un des plus fiables et des plus efficaces du marché.