Serpent du Vietnam et de Thaïlande à la morsure mortelle



 




Si vous avez l’occasion de séjourner dans des pays d’Asie du Sud-est comme la Thaïlande et le Vietnam et que vous voulez savoir quels sont les serpents les plus dangereux afin de prendre le moins de risque possible au cours de votre périple, la plupart des locaux vous répondront qu’il faut se méfier du cobra royal, de la vipère de Russel, de la vipère des cent pas, du bongare annelé, ou encore, de la vipère de Malaisie. Certes, ces serpents font partie des espèces dont la morsure est potentiellement mortelle, mais il y en bien d’autres encore qu’il vaut mieux savoir identifier pour les observer en toute sécurité et les prendre en photo dans leur milieu naturel. C’est le cas de la vipère indo-Malaisienne des montagnes (ovophis monticula convictus), du cobra cracheur d’Indochine appelé aussi cobra cracheur noir et blanc (naja siamensis), et aussi, de la vipère du Tonkin (ovophis tonkinensis).





Ainsi donc la vipère indo-Malaisienne des montagnes figure en bonne place dans la liste des serpents qu’il ne vaut mieux pas approcher et titiller car elle est particulièrement agressive et rapide. De plus, elle représente un danger tout particulier puisqu’il n’existe aucun sérum anti-venin. Son aire de répartition est particulièrement étendue puisqu’on la retrouve en Chine, en Inde, au Népal, au Bangladesh, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et en Malaisie. Il est possible de l’observer dans les milieux montagneux et rocailleux en altitude et préférablement dans des endroits où la végétation est assez importante. Elle se plaît notamment dans les plantations de thé. Le corps de cette vipère indo-Malaisienne des montagnes est particulièrement trapu. Sa tête qui se termine par un museau court, est de forme triangulaire tandis que l’extrémité de sa queue est atrophiée. A l’âge adulte, le mâle ne mesure que 50 cm tandis que la femelle, plus longue, avoisine les 80 cm. Sa peau est de couleur beige clair à brun clair avec des tâches brunes foncées et notamment sur le dessus de sa tête. Par ailleurs, ses flancs latéraux sont de couleur jaunâtre à beige clair.




 


Le cobra cracheur d’Indochine est capable de projeter son venin jusqu’à 3 m de distance. Le recevoir dans les yeux produit des brûlures intensément douloureuses et peut conduire à des sérieuses et irréversibles lésions oculaires. Très commun en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge, au Vietnam, au Laos et en Malaisie, ses lieux de prédilection sont les zones boisées en plaine. A l’âge adulte, ce cobra atteint généralement les 1,50 m. Il ressemble beaucoup morphologiquement parlant au cobra à monocle (naja kaouthia) cependant sa couleur est différente. Elle varie selon les spécimens de gris foncé à noir. De plus, il possède des tâches ou stries blancs tandis que les écailles ventrales sont de couleur blanche. Par ailleurs, au niveau de la face dorsale, on peut généralement distinguer des sortes de lunettes, mais ce n’est pas toujours le cas. Plutôt craintif et calme, son venin est un puissant neurotoxique potentiellement mortel pour l’homme. Comme avec tous les autres cobras, lorsqu’il se sent en danger, il se lève d’environ 30 cm et déploie son capuchon pour impressionner les prédateurs.

 



 

La vipère du Tonkin est une espèce venimeuse et dangereuse qui se rencontre au Vietnam et au sud de la Chine, la plupart du temps, dans des zones montagneuses boisées et humides où elle peut se cacher dans les feuilles et sous les souches d’arbres. Mesurant 80 cm au maximum, elle a la particularité d’hiberner en saison fraîche, c’est-à-dire dès que les températures descendent sous les 10 degrés. Sa peau est de couleur jaunâtre, brun clair à brun foncé et elle possède des tâches de forme géométrique brunes très foncées à noir. Elle se sert parfois de l’extrémité de sa queue très fine qui ressemble à un vers comme d’un leurre pour attirer ses proies telles que des crapauds, grenouilles et souris.