Remède médecine chinoise par les plantes contre insomnie





Remède médecine chinoise par les plantes contre insomnie



Nombreux sont ceux qui souffrent d’insomnie et en particulier les femmes puisque selon une étude récente 25% d’entre elles seraient sujettes à des troubles du sommeil tandis que chez les hommes ce taux tomberait à 15%. Pour y remédier et en particulier en France, beaucoup ont recours à la médecine traditionnelle, aux somnifères qui ne sont pas sans conséquences et sans dangers pour la santé. En effet, selon les professionnels de la santé, pris sur le long terme, ils altèrent la mémoire, augmentent les chances de développer un cancer ou une maladie neurologique comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Et puis il y a un phénomène de dépendance psychique et physique qui s’installe avec les somnifères et bien que ceux-ci soient efficaces pour s’endormir, ils n’améliorent pas la qualité du sommeil, celui-ci n’est pas réparateur donc les lendemains sont difficiles : fatigue durant la journée, coups de pompe, difficulté de concentration, baisse des performances, irritabilité, état dépressif…

La médecine traditionnelle chinoise utilise des remèdes naturels à base de plantes contre les insomnies chroniques qui sont utilisés depuis des millénaires et qui ont prouvé leur efficacité. Il existe de très différents facteurs qui peuvent provoquer des troubles de sommeil et tout autant de remèdes issus de la médecine chinoise. L’insomnie peut-être liée à des causes telles qu’un stress, une apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, l’hyperthyroïdisme, des douleurs articulaires ou musculaires, une tension artérielle, un problème cardiaque, digestif ou  respiratoire… Cependant dans la plupart des cas, c’est le « Liu Wei Di Huang » qui est préconisé, il s’agit d’un savant mélange de plantes qui agissent notamment au niveau des reins et restaurent l’équilibre and le ying et le yang. Sa composition est la suivante :

Alisma plantago-aquatica (Ze Xie)
Dioscorea opposita (Shan Yao)
Poria cocos (Fu Ling)
Rehmannia glutinosa (Shu Di Huang)
Paeonia suffruticosa (Mu Dan Pi)
Cornus officinalis (Shan Zhu Yu)

Ces plantes doivent être consommées en décoction à raison de 5 grammes par ingrédient mais il est possible d’acheter des gélules qui contiennent les extraits de ces composés dans une pharmacie chinoise.

Autre plante qui entre dans la composition de nombreuses remèdes, tant elle est riche en composés actifs, le Goji. Se sont seulement ses petites baies rouges qui sont consommées. Elles ont la propriété d’améliorer le sommeil et donc de lutter contre les insomnies.

Enfin, plusieurs conseils que n’importe quel docteur vous indiquera pour bien dormir ; dépensez-vous dans la journée en pratiquant une activité physique régulière et faites une diète pour le dîner. Autrement dit, faites un repas très léger, hypocalorique, pas trop gras et proscrivez les sodas riches en sucre, le café, le thé, l’alcool, le tabac et le chocolat. Evitez, si possible, de regarder la télévision, d’utiliser une tablette, votre smartphone ou votre ordinateur, car les écrans peuvent vous empêcher de dormir et préférez lire un livre par exemple.