Recette taboulé aux vers de farine (ténébrions) et sauterelles au guacamole


Recette taboulé aux vers de farine (ténébrions) et sauterelles au guacamole





Vous êtes à la recherche de plats exotiques à base d’insectes pour épater vos invités et leur faire découvrir tous les bienfaits et les saveurs qu’ont les insectes comestibles à offrir ? Nous vous proposons deux recettes très simples et rapides qui mettront les papilles en émoi. L’une vient d’Afrique du Nord, il s’agit du taboulé aux vers de farine, que vous pouvez aussi remplacer par des vers de bambou ou des vers à soie. Et puis l’autre recette a pour origine l’Amérique latine et précisément le Mexique. C’est le guacamole aux sauterelles.




Les vers de farine ainsi que les sauterelles sont les insectes qui offrent les meilleures garanties sanitaires, ils sont faciles à conserver et à trouver puisqu’ils sont vendus en magasin et sur les boutiques en ligne, de plus, ils sont produits en France. Qui plus est, ils recueillent nos préférences du point de vue gustatif et aussi parce qu’ils contiennent une grande quantité de protéines, de minéraux et de vitamines essentiels pour notre organisme. Les sauterelles ont un léger goût fumé qui fait penser au lard tandis que les vers de farine s’approchent du poulet grillé donc ils peuvent remplacer de nombreuses viandes. Quant aux vers de bambou, ils font penser à la crevette ou au poisson suivant comment vous les cuisinez.




Pour faire un taboulé de vers de farine, il suffit de suivre, pour commencer, la recette traditionnelle du taboulé. Bien entendu, il existe autant de façons de préparer le taboulé que de façon de cuisiner un couscous ou des lasagnes. Chacun y mettant un peu de sa patte en fonction de ses préférences et de ses goûts. Notre choix s’est porté sur une recette aux saveurs orientales, un taboulé libanais, un vrai régal !

Vous commencerez par laver à grande eau le boulgour (blé dur concassé) puis vous le verserez dans un saladier et vous le laisserez tremper environ 30 mn dans 25cl d’eau, le jus de deux citrons jaunes pressés en ajoutant un peu de sel, de poivre et un filet d’huile d’olive. Mélangez bien le tout afin d’éviter la formation de grumeaux. Une fois que les grains ont bien ramolli, mélangez-les avec 5 tomates épluchées, épépinées et coupées en dés, un gros bouquet de persil plat, une demie botte de menthe, 2 oignons blancs et 2 oignons verts, le tout haché finement. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonnez avec le sel et le poivre à votre convenance. Laissez reposer le tout au frais au moins 3 heures. Puis, juste avant de servir, versez en pluie vos vers de farines (ténébrions meuniers) tout juste saisies dans l’huile de tournesol ou d’arachide afin qu’ils soient croquants et moelleux à la fois.

Autre idée de recette que vos invités ne sont pas prêts d’oublier, les sauterelles fries au guacamole. Les sauterelles remplaceront parfaitement bien les chips mexicaines (nachos) mais vous pourrez également fourrer vos tortillas avec. Pour bien débuter, prenez deux avocats très mûrs et débarrassez-les de leur peau ainsi que de leur noyau. Puis à l’aide d’une fourchette, réduisez les avocats en purée, déposez celle-ci dans un saladier et ajoutez une tomate coupée en petits dés, le jus d’un citron vert, ainsi qu’un oignon et une dizaine de feuilles de coriandre fraîche, le tout finement hachés. Enfin, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel, de poivre et de cumin et aussi un peu de Tabasco. Mais vous pouvez rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Mettez ensuite votre guacamole au frigo avant de servir avec vos sauterelles fraîchement saisies dans l’huile bouillante seulement 3 mn.

Si vous êtes à la recherche d’autres expériences culinaires inédites et savoureuses, n’hésitez pas à commander nos bouteilles d’alcool de cobra.