Recette de cuisine cobra en sauce épicée du Vietnam
Le cobra est le serpent le plus consommé et le plus apprécié à cause de sa chair tendre et savoureuse que se soit au Vietnam, en Thaïlande, au Laos ou au Cambodge. Mais aussi parce que c’est le serpent le plus commun en toute saison et il occupe tous les milieux, que se soient dans les zones urbaines, les zones humides ou les zones rocheuses et sèches. Il est également assez docile et se reproduit facilement en captivité ce qui en fait l’espèce de prédilection pour tous les amateurs de reptile, et qui plus est, on prête à son sang et à son venin de nombreux bienfaits. Par exemple, il serait aphrodisiaque, ferait baisser le taux de cholestérol, permettrait d’avoir un meilleur souffle et renforcerait le système immunitaire.
Il existe de très variées recettes de cuisine avec du cobra car il s’accommode facilement avec de nombreuses sauces et ingrédients. Certains diront qu’il a un goût de poulet et d’autres un goût de poisson. Tout dépend en fait comment vous le cuisinez. Nous vous proposons une recette vraiment délicieuse et assez facile à réaliser pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur lors de notre passage dans un restaurant au sud du Vietnam. Bien entendu, il vous sera très difficile, voire impossible de trouver de la viande de cobra en France, même dans un commerce asiatique, mais pour ceux qui ont la chance de voyager ou d’habiter en Asie, voici comment procéder :
Tout d’abord, un petit conseil, conservez toujours votre cobra dans un endroit réfrigéré car sa viande tourne assez vite, mais vous pouvez tout aussi bien le congeler. Pour commencer, coupez-lui la tête et un peu comme vous le feriez pour un poisson, le plus proche morphologiquement étant l’anguille, faites une incision sur toute sa longueur afin d’enlever toutes ses entrailles. Plongez-le dans l’eau bouillante seulement 3 minutes afin de pouvoir retirer la peau plus facilement. Coupez ensuite votre cobra en tronçon de 5cm et faites les dorés avec un peu de beurre dans un faitout ou dans une poêle à fond profond. Une fois qu’il a pris une jolie couleur, versez deux grands verres d’eau, ajoutez un demi cube de bouillon de volaille ainsi que deux oignons émincés, deux tiges de citronnelles émincées, 100g de gingembre coupé en rondelle, quelques feuilles de combava (citron kaffir), trois cuillères à soupe de sauce de poisson, une cuillère à soupe de sucre en poudre, trois grosses pincées de piment rouge réduit en poudre, un demi verre de liqueur de serpent que nous proposons sur notre boutique « Asian-Snake-Wine », ou si vous n’en avez pas, utilisez de l’alcool de riz (saké). Et pour finir, poivrez et salez à votre convenance. Couvrez ensuite et laissez cuire à feu doux environ 15 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à servir votre cobra à la sauce épicée avec un riz blanc par exemple, ou pourquoi pas, avec des pommes vapeur ou des haricots verts. Il ne fait aucun doute que vous ferez sensation avec cette recette aux saveurs très exotiques et asiatiques à la fois très parfumée, raffinée et très saine.