Questions réponses sur les serpents dangereux en Thaïlande et au Vietnam






Questions réponses sur les serpents dangereux en Thaïlande et au Vietnam 



Quel serpent est le plus dangereux en Thaïlande et au Vietnam ?

Pour définir quelle espèce est la plus dangereuse dans ces pays, nous avons pris en compte les cas recensés de morsure entraînant la mort. Et donc, le serpent qui occupe le haut du pavé est la vipère de Malaisie (calloselasma rhodostoma) appelée par les anglophones Malayan pit viper. C’est un serpent épais ne dépassant pas le mètre de long et à la tête triangulaire. De couleur brune, avec des tâches triangulaires noires sur le dessus, il peuple les milieux rocailleux et boisés. La vipère de Malaisie est reconnue pour être particulièrement agressive et rapide, ses attaques sont fulgurantes tout comme l’effet de son venin hemotoxique qui doit être annihilé rapidement à l’aide d’un sérum anti-venin.




 

Est-ce que les serpents venimeux et dangereux ont une certaine couleur ou particularité morphologique qui permet de les identifier rapidement ?

Il n’existe pas de signe distinctif ou de code de couleur qui permet de savoir à quel type de serpent on a affaire. Les espèces de serpents dangereuses vivant en Thaïlande ou au Vietnam sont très différentes physiquement. Certaines sont de couleur brune comme le cobra à monocle (naja kaouthia), d’autres ont des couleurs vives vertes comme les vipères des bambous (trimeresurus albolabris) tandis que d’autres sont de petites tailles comme la vipère de Russel (daboia russelii) et d’autres sont vraiment impressionnantes comme le cobra royal (ophiophagus hannah) qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres.

 

Est-ce que les serpents émettent des signaux permettant de savoir s’ils vont attaquer ?

Certains spécimens de vipères émettent parfois un sifflement en levant leur queue tandis que chez les cobras on peut observer souvent que 1/3 de leur corps se dresse et ils déploient leur capuchon pour impressionner. Mais on ne peut cependant pas faire de généralités, les attaques peuvent arriver sans qu’aucune d’agressivité puissent être décelée ce qui en fait des animaux très imprévisibles et dangereux.

 

Où rencontre t-on le plus de serpent venimeux en Thaïlande et au Vietnam ?

Les espèces comme les cobras à monocles et les cobras royaux occupent tous les milieux et il n’est pas rare qu’ils s’introduisent dans les maisons dans les zones assez densément peuplées bordées par des parcs, des bois ou des marais. Ces zones urbaines fournissent des proies en abondance comme les rats et les souris. Mais ce qui concerne les vipères et les bongares annelés (bungarus fasciatus) ou bongares candides (bungarus candidus) qui représentent aussi un grand danger, c’est assez différent puisque ces espèces peuplent les milieux où la présence humaine est moins forte et notamment dans les zones rurales, les forêts et zones humides et marécageuses. Cependant, certains individus s’aventurent parfois dans les jardins des maisons bordant une friche, une rivière ou un bois.

 

Doit-on aspirer le venin avec sa bouche si on se fait mordre ?

Les médecins déconseillent fortement ce type de soin car il n’aura aucun effet bénéfique pour la victime et il comporte un risque d’intoxication et de d’infection pour la personne qui tente d’aspirer le venin. De même, faire un garrot peut s’avérer très dangereux. La meilleure attitude à adopter est de nettoyer la plaie avec du savon puis de désinfecter avec un antiseptique tel que la Bétadine, le Dakin ou l’eau oxygénée en évitant l’alcool ou l’éther qui peuvent aggraver la situation. Ensuite, calmer et allonger la victime en la tranquillisant, en la rassurant et pour finir, appeler les secours, en indiquant, dans la mesure du possible, quelle espèce de serpent a infligé cette morsure afin que le service médical puisse injecter le bon sérum anti-venin.




 

Est-il possible d’acheter des sérums anti-venins en prévision d’une morsure dans une zone peu médicalisée en Thaïlande ou au Vietnam ?

Vous pouvez et nous vous recommandons vivement de le faire surtout si vous comptez camper dans la nature ou faire une excursion dans des zones sauvages loin des grands centres urbains, de commander sur notre boutique « Asian-Snake-Wine » deux flacons d’anti-venin polyvalents qui vous sauveront la vie pour plus de 90% des morsures de serpent. Ceux qui traitent les venins neurotoxiques et ceux qui contrent les venins hemotoxiques.