Quels sont les serpents les plus dangereux du monde





Quels sont les serpents les plus dangereux du monde





De tout temps, le serpent a toujours été diabolisé, il est par exemple dans la bible la personnification du mal, celui qui poussa Adam et Eve dans le péché en mangeant le fruit défendu. Aujourd’hui encore le serpent jouit d’une très mauvaise réputation si bien que sa seule vue suffit à provoquer des réactions d’hystérie et du coup il est malheureusement systématiquement abattu.

Lorsqu’on veut savoir quels sont des serpents les plus dangereux du monde, il faut prendre en considération plusieurs éléments pour pouvoir répondre précisément à cette question. En tout premier lieu, la toxicité de leur venin, la quantité moyenne injectée de venin qui varie selon les espèces et d’un spécimen à l’autre, mais aussi, leur agressivité puisque certaines espèces ont tendances à fuir à la vue d’un homme tandis que d’autres vont attaquer tout intrus qui entre dans leur territoire. Enfin dernier facteur de risque, l’habitat naturel, à savoir s’ils vivent dans des zones dans lesquelles la présence de l’homme est forte ou plutôt dans des zones désertiques, montagneuses où la probabilité de les rencontrer est beaucoup plus faible.

Ainsi, si l’on tient compte de tous ces éléments, le serpent le plus dangereux du monde est sans aucun doute le Taïpan du désert (oxyuranus microlepidotus), un serpent de couleur brune mesurant souvent plus de 2m de long qui est d’une grande agressivité et dont le venin est d’une extrême toxicité. Celui-ci resterait même actif plusieurs années après la morsure. Le Taïpan du désert vit en Australie dans les régions arides du centre du pays. Une fois mordu il ne vous reste guère plus de 40 minutes avant qu’on vous injecte l’anti venin.

Puis il y a aussi le serpent de Belche (hydrophis belcheri), un serpent de mer reconnaissable facile à ses stries noires et blanches qui mesure rarement plus d’un mètre et dont l’agressivité n’est pas avérée mais dont la toxicité du venin neurotoxique est fulgurante. En effet, seuls quelques milligrammes suffisent à tuer un millier d’homme. Il est possible de le rencontrer en Australie, aux îles Salomon, en Indonésie, en Nouvelle Guinée, dans le golfe de Thaïlande et en Nouvelle Calédonie.

Vient ensuite le serpent brun (pseudonaja textilis) qui mesure 2m de long à taille adulte. Son habitat originel est l’Australie mis il a également été introduit en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est le serpent terrestre le plus dangereux du monde après le Taïpan du désert à cause de son venin hautement toxique qui agit au niveau neurologique et hématologique.

Citons en quatrième position le Bongare annelé (bungarus candidus) rayé de blanc et de noir, sa taille avoisine les 1m et on le retrouve surtout en Asie du Sud-est, notamment en Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Laos et Myanmar. Son venin très virulent contient de la α-bungarotoxine qui paralyse les muscles et donc l’appareil respiratoire. Si vous habitez dans l’un de ces pays, n’hésitez pas à commander un anti venin en vente sur notre boutique « Asian-Snake-Wine ».

Enfin dernier serpent très dangereux, la vipère de Russel (daboia russelii). De couleur grise, parfois jaune foncée ou brun, elle est tachetée de brun foncé et sa tête est de forme triangulaire. Mesurant près 1,20m, sa dangerosité tient au fait qu’elle peut produire des quantités exceptionnelles de venin. On la retrouve en Asie du Sud-est également. Là encore nous recommandons de commander un anti venin qui est disponible sur « Asian-Snake-Wine » si vous êtes amené à voyager dans cette région.