Quels sont les scorpions les plus dangereux du monde


 

 

 

Quels sont les scorpions les plus dangereux du monde





Le scorpion est sans doute l’insecte le plus craint avec l’araignée. Il a très mauvaise réputation alors qu’en réalité on ne déplore dans le monde que quelques décès dus à ses piqûres. Sur plus d’un millier d’espèces vivantes sur le globe, seules une vingtaine sont vraiment potentiellement mortelles pour l’homme, et qu’on vous rassure, elles occupent des territoires désertiques et chauds et ne sont pas présents en France ou en Europe. L’avantage avec les scorpions, c’est que se sont des insectes craintifs qui se protègent de la lumière et de la chaleur en se logeant sous les pierres, les anfractuosités, les souches d’arbres. Il est donc extrêmement rare de se faire faire piquer en marchant en pleine journée dans la nature, surtout si vous avez des chaussures fermées. Ils ne sortent en principe que la nuit pour chasser et se nourrir d’autres insectes y compris parfois leurs congénères, mais aussi, les reptiles et les petits rongeurs. Par contre, mieux vaut éviter de déranger cet arthropode de la classe des arachnides que se soit la nuit ou le jour en passant ses mains sous ou entre les structures qui leur servent d’abris.

Quels sont les scorpions les plus dangereux du monde ?

Celui qui vient allègrement en première position de notre classement est le scorpion rouge indien (hottentotta tamulus). Appartenant à la grande famille des Buthidae, on le retrouve aussi bien au nord de l’Inde, qu’au Pakistan, qu’au Sri Lanka ou qu’au Népal dans les zones arides ou semi-arides. De couleur rouge orangée, sa taille adulte avoisine les 8cm. Son venin est d’une puissance redoutable puisqu’il est responsable de la majorité des décès par piqûre de scorpion dans le monde. Ses principales victimes sont les enfants et les personnes âgées.

Le second scorpion le plus dangereux du monde est sans aucun doute le « rôdeur mortel » (leiurus quinquestriatus) également de la famille des Buthidae. Son ère géographique est extrêmement vaste puisqu’on le retrouve dans une trentaine de pays qui sont situés pour l’essentiel en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans les zones désertiques. De couleur jaune clair, il mesure généralement entre 7 et 10cm. D’un tempérament assez agressif, son venin est très dangereux parce qu’il renferme un cocktail impressionnant de neurotoxines potentiellement létales et sa piqûre est extrêmement douloureuse.

Enfin le troisième vraiment dangereux, c’est le scorpion à queue épaisse (androctonus crassicauda). Encore une espèce appartenant à la famille des Buthidea. Il est présent dans tous le Moyen-Orient, le Maghreb et en Asie comme en Inde. De couleur noire ou brune, il mesure entre 8 et 10cm et comme son nom l’indique sa queue est large et puissante. Son venin est d’une grande toxicité et peut causer des dommages irréversibles. Sa grande dangerosité tient au fait qu’il ne peuple pas seulement les endroits isolés mais se tient tout près des zones habitées, dans les zones rurales et parfois même se loge entre ou sous les pierres des maisons de village.

Si vous ne voulez non pas être victime d’une piqûre de scorpion et de ses effets néfastes mais au contraire profiter de ses bienfaits, commander nos excellentes bouteilles d’alcool de cobra sur notre boutique « Asian-Snake-Wine ». Certaines renferment un gros scorpion noir d’Asie qui est considéré par la pharmacopée chinoise comme un excellent remède à la fatigue et aux baisses de tension.