Quels sont les insectes comestibles en France ?
Les insectes entrent difficilement dans les menus en France et en Europe alors que plus de la moitié de la population mondiale en consomme déjà. Ce phénomène peut s’expliquer par des différences culturelles et traditionnelles. En occident, l’idée de manger des insectes fait face à blocage psychologique. A l’inverse, dans les pays d’Afrique, d’Amérique latine et surtout en Asie du Sud-Est comme au Cambodge, au Laos, au Vietnam et en Thaïlande les insectes sont très recherchés pour leurs qualités gustatives et leurs qualités nutritionnelles. Ceux-ci contiennent un taux de protéine bien supérieur à n’importe qu’elle viande issue de l’élevage agricole traditionnel mais également de nombreuses vitamines et minéraux. Par ailleurs, les larves peuvent-être un excellent substitut au poisson puisqu’elles renferment des oméga 3, 6 et 9 en grande quantité.
Les fermes d’élevages d’insectes installées en Asie sont promises à un avenir radieux, elles bénéficient de coûts de production extrêmement faibles et d’une demande de la part des consommateurs très soutenue.
D’une manière générale, les insectes représentent une excellente opportunité pour lutter contre la famine et le réchauffement climatique puisque leur production est moins énergivore, demande que très peu d’espace et elle émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que n’importe qu’elle ferme d’ovin, de bovin ou de volaille. C’est l’aliment du futur donc on a tout intérêt à en manger et à produire le plus vite possible.
Vous vous êtes rallié à la cause et souhaitez savoir quels sont les insectes comestibles en France ? Sur les dizaines de milliers d’espèces vivantes en France à l’état naturel, nombreuses sont celles qui ne peuvent pas être mangées car elles sont indigestes, toxiques naturellement ou parce qu’elles sont imprégnées de produits pesticides et insecticides pulvérisés dans les champs et les jardins. A noter que les médecins déconseillent formellement à ceux qui sont allergiques aux fruits de mer de manger des insectes.
Parmi les espèces d’insectes comestibles que l’on rencontre communément et généralement dans nos campagnes il y a les grillons domestiques (acheta domestica), les sauterelles (ruspolia nitidul), les fourmis (formica fusca), les criquets (locusta migratoria), les oryctes ou rhinocéros (oryctes nasicornis), les éphémères (cloeon dipteru), les courtilières ou taupe grillon (gryllotalpa gryllotalpa), les larves d’abeille (apis mellifera) qui sont élevées par les producteurs de miel ou les larves de mouche (musca domestica), les hannetons communs (melolontha melolontha), les vers de farine ou ténébrions meuniers (tenebrio molitor). Attention, les insectes que vous trouvez morts dans la nature ne devront pas être consommés !
Mais pour éviter de prendre trop de risques à manger des insectes qui pourraient être mal assimilés par l’organisme et avoir un mauvais goût, nous vous recommandons de commander sur des boutiques spécialisées et dignes de confiance qui se fournissent dans des fermes d’élevage aux conditions d’hygiènes irréprochables qui offrent toutes les garanties en matière de sécurité alimentaire parce qu’elles sont contrôlées par les laboratoires. A savoir quand même que la législation française interdit la production et la consommation d’insectes destinés à la consommation humaines, cependant, elle est la plupart du temps tolérée. La Commission européenne devrait ses prochains mois donner raison aux producteurs et aux sociétés qui commercialisent ces insectes en France.
Si vous voulez profiter de façon différente et plus exotique des bienfaits des insectes, commandez notre excellent vin de scorpion.