Quels serpents vivent en Thaïlande et au Laos ?


Quels serpents vivent en Thaïlande et au Laos ?

 

acheter antivenin serpent cobra vipère

 

Plus d’une centaine d’espèces de serpents cohabitent en Thaïlande et au Laos. La très grande majorité ne sont pas dangereuses pour l’homme. A travers les milieux très diversifiés que comptent ces deux pays voisins d’Asie du Sud-est, voici les espèces de serpents que l’on rencontre le plus communément :

Chrysopelea ornata : il est appelé parfois serpent volant car il est capable de planer en sautant d’un arbre à l’autre en faisant un mouvement d’ondulation dans l’air. Cela lui permet d’échapper à ses prédateurs et à se mouvoir rapidement dans les zones boisées. Il est également un excellent grimpeur pour attraper ses proies favorites que sont les petits lézards qui abondent dans les branchages ainsi que les œufs et oisillons dans leurs nids. Cette couleuvre arboricole mesure à l’âge adulte entre 80cm et 130cm. Elle est facilement reconnaissable grâce à son corps aplati,  sa robe verte et à ses stries noires régulières. Elle a de grands yeux avec une pupille noire ronde. Ce serpent qui n’est absolument pas agressif, ne représente pas de danger pour l’homme, son venin n’étant absolument pas puissant.

 

serpent volant Thaïlande chrysopelea ornata

 

Oligodon purpurascens : ce serpent terrestre est facilement observable dans les zones modérément peuplées, souvent en bordure des chemins et aux abords des zones rocailleuses et des forêts. Son corps est assez robuste tandis que sa tête est courte. Sa peau est généralement de couleur marron et est traversée par des bandes qui forment parfois aussi des alvéoles ondulées marron foncées et bordées de noir. Ne dépassant guère les 1m de long, il se nourrit de tous les animaux qu’il peut trouver dans son milieu : lézards, geckos, grenouilles, oisillons. Il ne présente aucun risque pour l’homme puisqu’il n’est pas venimeux.

 

serpent Thaïlande oligodon purpurascens

 

Ptyas korros : ce serpent longiligne est très vif et rapide sur terre. On le retrouve partout en plaine dans les zones dégagées où ses proies abondent (lézards, souris, rats, grenouilles). Très actif, son museau est pointu, sa robe est de couleur marron ou olive, parfois aussi, légèrement argentée sur les flancs et ses yeux sont très grands et ronds. Ce serpent qui fuit à la moindre alerte ne représente aucun danger pour l’homme car il n’a aucun venin.

 

serpent de Thaïlande ptyas korros

 

Ahaetulla prasina : arboricole, il se rencontre dans toutes les forêts d’Asie du Sud-est. Sa morphologie est caractérisée par un corps très allongé, une très longue queue et une tête triangulaire avec un long museau. Ses yeux jaunes sont fendus d’un trait noir horizontal. De couleur verte, et parfois aussi jaune, brunâtre ou grisâtre, ce serpent surtout actif la nuit se nourrit principalement de lézards, de geckos et d’œufs ou d’oisillons trouvés dans les nids. Il peut mesurer jusqu’à 1,60m pour les plus gros spécimens et est pratiquement inoffensif pour l’homme, son venin étant faiblement toxique.

 

serpent de Thaïlande ahaetulla prasina

 

Boiga cyanea : ce serpent est relativement long puisqu’il peut mesurer jusqu’à 1,90m à l’âge adulte. Il peut être confondu avec une vipère verte, cependant son corps est moins trapu que cette dernière. Sa peau oscille entre le vert, le bleu et le grisâtre tandis que ses flancs sont plutôt jaunes pâles. Il a de très grands yeux avec des pupilles qui forment un trait vertical. Son aire de répartition est très variée puisqu’on le trouve aussi bien en Chine, qu’en Inde, qu’au Népal, qu’en Birmanie, qu’au Vietnam, qu’en Malaisie, qu’au Cambodge, qu’en Thaïlande ou qu’au Laos. Et puis aussi, il est présent sur les zones côtières, en forêt, en montagne ou aux abords des zones de culture. Autant terrestre qu’arboricole, il se nourrit principalement de lézards et de batraciens. D’un comportement peu agressif, son venin neurotoxique ne présente pas un réel danger pour l’homme.

 

Quels serpents vivent en Thailande et au Laos

 

Naja kaouthia : ce cobra à monocle peut être observé également dans des milieux très diversifiés. Extrêmement rapide et d’un comportement assez agressif, ce serpent pouvant mesurer jusqu’à 1,80m peut-être de couleur gris foncé, marron foncé ou noir. Il est facilement reconnaissable grâce sa tâche de forme arrondie présente au niveau de la face dorsale de son capuchon. Son venin à la fois neurotoxique et hémotoxique présente un danger mortel pour l’homme. L’injection d’un antivenin est donc nécessaire.

 

serpent cobra Naja kaouthia Thaïlande

 

Si vous voulez amener avec vous un peu de la faune reptilienne de la Thaïlande ou du Laos, commandez nos bouteilles d’alcool de cobra qui sont parfaitement consommables. Pour cela, faites votre choix sur notre boutique en ligne Asian-Snake-Wine.com

 

acheter antivenin serpent cobra vipère