Quelles sont les vipères les plus dangereuses ?



 

 

 

 

 


Quelles sont les vipères les plus dangereuses ?



Les vipères (viperinae) appartiennent à une famille de serpent qui compte plus de 100 espèces reparties à travers le monde sauf sur le continent américain. Certaines espèces de vipères ne représentent aucun danger pour l’homme tandis que d’autre appartiennent aux espèces de serpent les plus dangereuses du monde.

En France et en Europe en particulier, certaines vipères sont confondues avec les couleuvres. Pour les reconnaître, il faut bien observer leur morphologie. Tout d’abord au niveau de la forme de la tête, généralement les couleuvres ont une tête plus arrondie et ovale tandis que les vipères ont une tête de forme aplatie et triangulaire. Ensuite, il y a un élément qui ne trompe pas, c’est la forme de la pupille. Pour la couleuvre elle est ronde et pour la vipère elle forme un petit trait vertical. Autres signes distinctifs qui présentent malgré tout quelques exceptions chez certaines espèces, la vipère siffle contrairement aux couleuvres, elle a des petites écailles céphaliques (sur la tête) alors que la couleuvre en a de très grosses qui lui donnent un aspect cuirassé, ou encore, elle est de taille plus réduite et elle a un corps plus trapu, moins longiligne que la couleuvre.

Parmi les espèces de vipère les plus dangereuses du monde, il y en a une qui se distingue particulièrement et qui porte bien son nom. Il s’agit de la vipère de la mort (acanthophis antarcticus). On la rencontre principalement en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son comportement agressif et son venin hautement toxique font de ce serpent un animal redoutable. D’ailleurs, ses morsures provoquent des centaines de décès par an. Son corps est trapu et sa taille dépasse rarement les 1m. Elle utilise sa queue comme d’un appât, d’un leurre pour attraper toutes sortes de reptiles, d’oiseaux et de mammifères.

Citons ensuite la vipère de Russel (daboia russelii). Présente en Asie du sud comme en Inde, au Bengladesh, au Sri-Lanka, au Pakistan, en Birmanie et en Thaïlande, sa taille oscille entre 1,2m et 1,80m. De couleur beige à brun foncé, elle est reconnaissable grâce à ses très grosses narines. La vipère de Russel fait des milliers de morts chaque année à cause de son venin qui a un effet catastrophique sur le sang et les principaux organes vitaux. Pour vous prémunir de celui-ci, commandez sur notre boutique « Asian-Snake-Wine » notre anti-venin très efficace.

Autre vipère très dangereuse, la vipère heurtante (bitis arietans). C’est un serpent de petite taille puisqu’il dépasse rarement les 1,20m mais il n’en est pas moins nuisible puisqu’on estime à seulement 20% la chance de survivre à sa morsure en l’absence d’administration rapide d’un antidote. Son venin cytologique, un puissant agent biologique et chimique attaque les tissus musculaires et détruit les cellules. La vipère heurtante est présente dans de très nombreux pays d’Afrique ainsi qu’en Arabie.

Enfin dernier spécimen au fort pouvoir létal, la vipère de Malaisie (calloselasma) qui peuple également de larges territoires en Thaïlande, en Indonésie, au laos, au Cambodge, au Vietnam et au Myanmar. C’est un serpent au comportement agressif qui ne dépasse pas 1m de longueur. Le taux de mortalité est d’environ 10% pour les victimes qui n’ont pas reçu d’antidote. Pour parer justement à la toxicité de son venin, nous vous recommandons, surtout si vous visitez des endroits reculés ou dépourvus de centre de soin, de garder avec vous un anti-venin que vous pouvez commander sur notre site « Asian-Snake-Wine.com ».