Quel hôpital de Phuket se faire soigner pour une morsure de serpent ?







Quel hôpital de Phuket se faire soigner pour une morsure de serpent ?



Si vous avez la chance de vous rendre en vacances dans l’île paradisiaque de Phuket en Thaïlande, vous devez vous renseigner afin d’avoir un minimum de connaissances sur les infrastructures et l’environnement qui vous entourent. En particulier, si vous faites une balade en forêt, dans les plaines boisées ou dans les milieux humides comme les marais ou dans la mangrove. En effet, de nombreuses espèces sauvages et dangereuses peuplent ces milieux et en particulier les serpents venimeux dont certains sont capables d’inoculer une dose de venin très toxique et létale pour l’être humain. Il n’est pas rare non plus de d’observer des spécimens s’aventurer au cœur des villages et aux abords du centre ville. Parmi les espèces les plus dangereuses, on recense, le bongare fascié ou bongare annelé (bungarus fasciatus), le cobra royal (ophiophagus hannah), le cobra à monocle (naja kaouthia), la vipère de Russel (daboia russelii), la vipère verte (trimeresurus), le serpent à col rouge (rhabdophis subminiatus) dont, entre parenthèse, il n’existe pas de sérum anti-venin, et pour finir, le bongare candide (bungarus candidus).




Une seule morsure de ces serpents peut-être mortelle, votre temps est donc compté pour recevoir le traitement adapté administré par un médecin. Ce dernier devra injecter un sérum anti-venin qui est le seul traitement fiable et efficace pour contrer les effets ravageurs des toxines. Chaque minute, et même seconde compte donc et il faut savoir que l’île de Phuket est très grande, au total près de 540 km2 et que la circulation y est parfois chaotique à cause des inondations dues aux pluies de mousson et des énormes bouchons à certaines heures de la journée. Mieux vaut donc que vous sachiez exactement quelle route prendre et à quel endroit vous faire soigner puisqu’il faut savoir que les hôpitaux de Phuket n’ont pas en stock tous les sérums anti-venin de chaque espèces de serpent.




Il vous faudra donc faire le bon choix, à moins que vous soyez quelqu’un de très prévoyant et sage qui a avec lui ses sérums anti-venin achetés dans le commerce. L’idéal est d’avoir ceux produits par la Croix-Rouge qui sont vendus sur notre boutique « Asian-Snake-Wine » car ils sont extrêmement fiables et reconnus comme tel mondialement. L’avantage avec ces derniers est que vous n’aurez besoin que de deux flacons différents car ils sont polyvalents. L’un agissant contre les venins neurotoxiques, contre le venin des bongares ou des cobras, et l’autre, contre les venins hemotoxiques produits par la vipère de Russel, la vipère des temples ou la vipère des bambous.




Aussi, selon une étude réalisée en juillet 2015 et dont les résultats peuvent évoluer à l’avenir, c’est le Vachira Hospital (076 36 12 34), le principal hôpital public du centre ville de Phuket (Phuket town) qui détient la plus grande variété de sérums anti-venin. Notamment, celui du cobra à monocle, du cobra royal, de la vipère verte, du bongare annelé, du bongare candide et de la vipère de Russell. En vous faisant dans cet hôpital vous êtes sûre d’obtenir le remède adéquat et à moindres frais.

Puis dans la catégorie des grands hôpitaux internationaux privés dont les coûts d’hospitalisation sont beaucoup plus élevés, vous avez le fameux Bangkok Hospital Phuket (076 25 44 25) situé dans le centre ville (Phuket town) ainsi que le Siriroj Hopital (076 24 94 00) situé au centre de l’île à Kathu. Tous deux disposent d’une palette incomplète de sérum anti-venin, c’est-à-dire ceux permettant de traiter les morsures les plus courantes et provenant des serpents les plus abondants dans l’île, en l’occurrence, des cobras à monocle, des bongares et des cobras royaux.

Puis dans les autres hôpitaux comme Mission Hospital (076 23 72 20), Takua Tung Hospital (076 58 13 95), Patong Hospital (076 34 26 33) ou Thalong Hospital (076 31 10 33) l’état des stocks est plus aléatoire avec toujours au moins un sérum anti-venin contre les morsures de cobras à monocle, serpents qui pullulent sur l’île et qui occupent même les zones habitées.