Que faire en cas de piqûre de scorpion ou de scolopendre


 

 


Que faire en cas de piqûre de scorpion ou de scolopendre (cent pieds)



Vous avez été victime d’une piqûre de scorpion ou de scolopendre (cent-pieds) ou voulez savoir que faire en prévision de celle-ci car vous allez visiter une zone connue pour abriter ces insectes venimeux ?

Sachez tout d’abord que les piqûres de scorpion sont très rarement mortelles. En effet, sur les 1500 espèces recensées, seules 25 sont vraiment dangereuses pour l’homme, ces dernières vivant surtout dans les zones arides et désertiques. Il y aurait eu en 2003 environ 4.000 décès dus aux piqûres de scorpion dans le monde dont 900 rien qu’au Mexique et 500 en Maroc. Ces tragédies surviennent généralement en l’absence de prise en charge médicale ou parce que les victimes sont des sujets fragiles, lorsqu’il s’agit d’enfants, de personnes âgées ou de personnes souffrant de maladies chroniques graves. Sachez par ailleurs que si vous vous faites piquer en Europe, vous ne risquez de mourir à moins d’une réaction allergique très sévère. Cependant, vous devez prendre en sérieux cette attaque et vous soigner même si la toxicité du poison injecté à l’aide de leur aiguillon caudal est généralement faible pour l’homme.

Il y a des conduites à risque à vraiment éviter pour ne pas se faire piquer par un scorpion comme pour une scolopendre (cent pieds). Tous deux sont des insectes nocturnes qui recherchent plutôt la fraîcheur et l’humidité. La journée donc évitez de mettre vos mains sous des pierres, dans des trous ou sous des souches d’arbre. Si vous campez, fermez bien votre tente afin qu’ils ne s’introduisent pas dans votre duvet et ne dormez jamais à même le sol. Servez-vous d’une paillasse, d’un tapis ou d’une serviette épaisse. Puis à chaque fois que vous enfilez vos chaussures, vos gants ou vêtements vérifiez qu’un de ces insectes ne s’en serve pas comme d’un abri. Enfin, évitez de marcher pied-nus en particulier la nuit.

Si vous vous faites piquer par un scorpion, vous ne devez surtout pas vous agiter et rester le plus calme possible. Essayez de mémoriser la morphologie de celui-ci et sa couleur afin de pouvoir le décrire à un soignant si besoin est. Vous devez ensuite, si vous en avez la possibilité, désinfecter la plaie avec un antiseptique et ingérer du paracétamol. Si la douleur est très intense et des réactions cliniques assez importantes se manifestent telles qu’une fièvre, un étourdissement, une accélération du pouls, une diarrhée ou des vomissements, vous devez sans plus attendre appeler les secours ou vous rendre à l’hôpital le plus proche. En attendant d’être pris en charge vous pouvez également approcher la plaie d’une forte source de chaleur sans vous brûler, avec une cigarette ou un allume cigare par exemple afin de neutraliser le poison qui se détruit avec la chaleur (thermolabile). Ou alors à l’inverse, refroidir la plaie avec de la glace. Puis une fois arrivé au dispensaire ou à l’hôpital, un sérum antiscorpionique vous sera administré.

Contrairement aux piqûres de certaines rares espèces de scorpion, celles des scolopendres (cent pieds) sont inoffensives sauf pour certaines personnes allergiques. Celles-ci produisent généralement une inflammation et une douleur vive proche de celle d’une piqûre d’abeille ou de guêpe. Il n’est pas nécessaire d’aller à l’hôpital ou de consulter un médecin à moins d’une inflammation très importante et d’une douleur persistante. Pour y remédier, la première chose à faire est de nettoyer la plaie avec du savon et de l’eau puis il faut désinfecter avec un antiseptique. Ensuite vous pouvez calmer la douleur avec du paracétamol et les démangeaisons avec une crème à base de corticoïdes que vous trouverez en pharmacie.

Si vous voulez garder un souvenir d’un de ces insectes venimeux et profiter uniquement des bienfaits de leurs toxines reconnue par la pharmacopée chinoise, n’hésitez pas à commander l’une de nos excellentes bouteilles d’alcool sur notre boutique marchande « Asian-Snake-Wine ».