Pourquoi acheter un anti-venin avant de partir en Thaïlande ou au Vietnam ?
Généralement, lorsqu’on part dans une contrée lointaine et exotique comme c’est le cas de la Thaïlande ou du Vietnam, on pense qu’à se vacciner contre les maladies tropicales, à se protéger des moustiques qui sont vecteurs de nombreuses maladies et à prendre, par exemple, un traitement antipaludéen. Et vous avez raison, il faut le faire surtout si vous comptez vous rendre dans certaines régions humides et très boisées et pendant la saison des pluies. Mais il y a un autre risque qui vous guette et dont les médecins en France ne parlent pas assez : les morsures de serpent venimeux.
En effet, dans les pays comme la Thaïlande et le Vietnam et plus généralement dans tous les pays d’Asie du Sud-est (Malaisie, Laos, Cambodge, Indonésie) pullulent une très riche variété de serpent et parmi ceux-ci certaines espèces redoutables qui font partie des plus dangereuses et des plus venimeuses au monde. On citera par exemple, le cobra commun (naja kaouthia), le cobra royal (Ophiophagus hannah), la très agressive, vipère de Malaisie (calloselasma rhodostoma), la vipère verte (trimeresurus stejnegeri), la vipère Russel (daboia russelli siamensis) dont le venin est d’une toxicité fulgurante, mais aussi, le bungare (bungarus caeruleus) ou le bungare à bandes (bungarus candidus) appelé aussi bongare ou krait.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous ces serpents venimeux qui colonisent la Thailande ou le Vietnam, ne vivent pas forcément que dans la jungle reculée, mais plutôt en bordure des zones urbaines, dans les zones rurales ou la présence de l’homme est forte.
Vous devez garder à l’esprit, qu’à part quelques rares exceptions, les anti-venins pour toutes ces espèces se trouvent dans les hôpitaux des grandes villes et des capitales provinciales donc si vous vous rendez dans des régions relativement peu peuplées, vous risquez de ne pas pouvoir recevoir d’antidote ou qu’il ne soit pas injecté à temps. Certains venins comme celui de la vipère Russel ou du bungare à bandes agissent de manière foudroyante, l’absence de soins adaptés dans l’heure qui suit peut-être fatale. En principe, tous les hôpitaux possèdent des anti-venins, cependant ceux-ci sont parfois confrontés à des problèmes d’approvisionnement et de stock, sans compter que certains anti-venins sont plus rares et plus difficiles à se procurer que d’autres.
Aussi, nous vous appelons à la plus grande prudence, surtout si vous comptez faire un trekking que cela soit à la campagne, en montagne ou dans la jungle et nous vous encourageons à avoir toujours avec vous votre anti-venin prêt à être administré en cas de morsure de serpent. L’avantage avec ceux-ci, c’est que vous n’avez pas non plus besoin de vous balader avec un produit spécifique pour chaque espèce de serpent dangereuse. En effet, certains sont polyvalents, c’est-à-dire qu’ils peuvent contrer la toxicité de venins d’espèces variées.
Par exemple, nous proposons à la vente sur notre boutique « Asian-Snake-Wine.com », un anti venin neurotoxique polyvalent. Cela signifie qu’il est le remède à tous les venins qui agissent sur le système nerveux, la moelle épinière et le cerveau comme celui du cobra royal, du cobra commun, du bongare, du bongare à bandes ou du bongare de Malaisie (krait). Puis nous avons également un anti venin hémotoxique polyvalent pour les venins qui affectent la circulation et la coagulation du sang comme ceux de la vipère de Malaisie, de la vipère verte ou de la vipère de Russell.
Nous proposons aussi des anti-venins plus spécifiques pour une espèce de serpent donnée. Tous ces anti-venins qui peuvent vraiment vous sauver la vie, vous offrent les meilleures garanties au niveau de leur qualité et de fiabilité. Ils sont produits par la Croix-Rouge et ont démontré leurs efficacités depuis plusieurs décennies. Ils sont d’ailleurs utilisés dans la plupart des grands hôpitaux et dispensaires à travers le monde et notamment en Thaïlande et au Vietnam. Vous devez les conserver dans leur emballage dans un endroit frais de préférence et évidemment respecter la date limite d’utilisation.