Plantes médecine chinoise pour faire baisser le cholestérol
Le cholestérol est présent dans toutes les cellules du corps humain et assure différentes fonctions vitales. Son apport est assuré par certains lipides que nous mangeons mais il est produit également par le foie. Cependant, lorsque notre taux de cholestérol dans le sang est trop important, cela devient une menace pour notre santé, puisqu’il entraîne des problèmes cardio-vasculaires, et dans les cas les plus graves, un infarctus. En effet, lorsque sa concentration dans le sang est trop forte, il bouche les artères. Chacun d’entre nous devrait donc à partir de l’âge de 25 ans se soucier de son taux de cholestérol en faisant des analyses de sang assez régulièrement. Toutefois, il faut faire la différence entre le bon cholestérol qui est utile pour l’organisme (HDL-Cholestérol) et le mauvais cholestérol (LDL-Cholestérol). Aussi, sachez que si vous avez un taux de mauvais cholestérol (LDL) supérieur à 1,80 g/l et un taux de bon cholestérol (HDL) inférieur à 0,40 g/l vous devriez vous prendre en main.
Pour faire baisser le taux de cholestérol il existe des médicaments qui ont une efficacité très limitée si les habitudes alimentaires ne sont pas modifiées. En l’occurrence, il faut privilégier les huiles végétales (colza, olive, maïs, tournesol, soja), les fruits et les légumes plutôt que les graisses animales, issues par exemple de la charcuterie, des fromages, des crèmes, du beurre, de la viande, mais il faut limiter la consommation d’œufs et de produits trop sucrés.
Parallèlement à ce régime, vous pouvez également entreprendre la méthode douce par les plantes plutôt que de faire confiance aux médicaments qui comportent de nombreuses contre-indications et produisent pour la plupart des effets secondaires parfois très lourds. Pourquoi ne pas tester dans ce cas la médecine chinoise qui a fait la démonstration depuis des millénaires de son efficacité ?
Parmi les plantes efficaces contre un taux de mauvais cholestérol élevé, il y a les baies de Goji (Lycium chinense ou Lycium barbarum) ou « Gokizi » en chinois qui sont de véritables bienfaits de la nature puisqu’elles contiennent un cocktail extrêmement riche en vitamines, en acides aminés et en minéraux. Vous pouvez en commander sur notre boutique « Asian-Snake-Wine » sous la forme séchées ou à consommer avec de l’alcool de cobra, une boisson aux vertus insoupçonnées.
Autre plante utilisée par la médecine chinoise pour faire baisser le taux de cholestérol, la sauge chinoise (Salvia miltiorrhiza) ou « Danshen » qui également améliore les fonctions du foie, diminue la tension artérielle et lutte efficacement contre l’hypertension.
Enfin dernière plante curative, la renouée à fleurs nombreuses (Polygonum multiflorum) ou « He shou wu » en chinois. Sa racine contribue à éliminer le mauvais cholestérol mais elle permet également de prévenir le durcissement des artères et a également des propriétés antalgiques, astringentes, sédatives et laxatives.