Morsure de serpent en Thaïlande : que faire ?


 

Morsure de serpent en Thaïlande : que faire ?

 

 

achat sérum anti venin bongaré de malaisie

 

Près de 300 espèces de serpents peuplent la Thaïlande. Ils occupent tout le territoire que ce soit dans les zones urbaines moyennement peuplées, dans les zones rurales ou dans les forêts tropicales des nombreux parcs nationaux. Toutefois, il fait savoir que l’écrasante majorité d’entre elles sont totalement inoffensives, car elles ne sont absolument pas agressives, et surtout, ne possèdent aucun venin. Ainsi, seules quelques espèces sont venimeuses et représentent un danger pour l’homme si aucun soin n’est promulgué dans un certain temps donné. Celles dont il faut le plus se méfier sont la vipère de Malaisie, la vipère de Russel, la vipère verte, le cobra cracheur d’Indochine, le cobra à lunettes, le cobra royal, le bongare candide, le bongare fascié, le bongare à tête rouge, le serpent corail bleu de Malaisie, le serpent à col rouge et n’oublions pas également, le serpent marin tricot rayé jaune.

Tout d’abord, avant de savoir quoi faire en cas de morsure, vous devez apprendre à limiter tout risque d’accident en adoptant le bon comportement. En effet, étant donné que la plupart des serpents venimeux sont nocturnes, ils sont donc actifs la nuit, ll faut proscrire les marches en forêts ou dans les champs à la nuit tombée et à plus forte raison si vous êtes seul. Mais, si vous ne pouvez pas faire autrement, portez des bottes ou des chaussures hautes en cuir ainsi qu’un pantalon épais. Et puis aussi, cela tombe sous le sens, faites du bruit afin d’éviter de les surprendre ce qui engendrera un comportement agressif car ils n’auront pas le temps de fuir. Autre conduite à risque, ne soulevez pas les pierres ou les souches, ne mettez vos mains dans les trous ainsi que les anfractuosités et ne marchez pas dans les endroits où vous ne pouvez pas voir vos pieds, notemment, dans les hautes herbes. Ensuite, ne vous approchez pas à moins de 2 mètres d’un serpent que vous ne connaissez pas. Enfin, si vous faites du camping, fermez toujours bien votre tente et avant de vous glisser dans votre duvet, vérifiez qu’un intrus ne s’y est pas installé.

 

 

Morsure de serpent en Thaïlande que faire

 

 

Que devez-vous faire si vous vous faites mordre ?

Selon les recommandations de l’OMS (organisation mondiale pour la santé) pour devez éviter de promulguer certains soins parfois expliqués sur certains sites qui sont inefficaces et dangereux. Par exemple, vous ne devez pas faire de garrot, essayer d’aspirer le venin avec votre bouche, ou alors, inciser la plaie ou la soumettre à une forte chaleur.

Tout d’abord partez en randonnée uniquement accompagné et équipé d’un téléphone portable pour prévenir les secours en cas de besoin. Ensuite, si vous ne connaissez pas l’espèce de serpent qui vous a mordu, essayez de vous souvenir des signes caractéristiques de celui-ci. Par exemple, sa morphologie, sa couleur, la forme de ses pupilles ou de sa tête. Une fois à l’hôpital, le personnel soignant vous demandera de décrire le serpent afin de l’identifier formellement et de vous administrer le sérum anti venin correspondant.

 

 

vente serum anti venin cobra royal

 

Mais bien sûr, la première chose à faire lorsque vous vous faites mordre, c’est de prévenir les secours en ne s’affolant pas, en s’allongeant lorsque cela est possible pour faire baisser votre rythme cardiaque et votre pression artérielle afin d’éviter que le venin ne se propage pas trop rapidement dans votre corps et n’affecte certains organes. Pour info, les numéros des urgences en Thaïlande sont les 1669, le 1554 ou le 1719 pour le Bangkok Hospital. En attendant que les urgences arrivent, vous pouvez désinfecter la plaie en savonnant bien celle-ci puis vous appliquerez un produit antiseptique. Par exemple, de la Bétadine, de l’eau oxygénée, du Dakin, ou à défaut, de l’alcool à 60 degrés ou à 90 degrés. Ensuite, appliquez une compresse, un pansement ou un linge propre assez serré sur la plaie pour ralentir la dissémination du venin.

Autres précautions, ôtez vos bijoux tels que les bracelets, les montres ou les bagues ainsi que les jeans, les chaussures ou chaussures trop serrées qui pourraient gêner la circulation sanguine. Si vous avez été mordu à un membre inférieur, immobilisez celui-ci au moyen d’une attelle de fortune. Mais, t si la plaie est localisée sur un membre supérieur, utilisez un tissu ou une écharpe pour caler le bras contre le thorax, le coude plié à angle droit. Pour calmer la douleur et réduire l’inflammation, vous pouvez éventuellement appliquer de la glace ou prendre un analgésique tel que le paracétamol ou l’Efferalgan mais surtout pas d’aspirine qui aura pour effet d’aggraver la situation. Autres produits non recommandés, les excitants tels que le café, le thé ou l’alcool.

Afin de ne pas être pris au dépourvu, surtout si vous souhaitez visiter une région reculée ou faire un trekking dans un parc national, nous vous recommandons de vous procurer, au préalable, un sérum anti venin qui servira donc d’antidote pour annihiler les effets du venin. Il pourrait bien vous sauvez la vie. C’est dans ce but que nous proposons sur notre site marchand Asian-snake-wine.com des anti venin hémoxotiques et neurotoxiques adaptés aux morsures de toutes les espèces de serpent vivant en Thaïlande, mais aussi, au Cambodge ou au Laos.

Le nombre de victimes des attaques de serpent venimeux étant relativement élevé un peu partout dans le royaume, sachez malgré tout que la plupart des hôpitaux ainsi que des centres de la Croix-Rouge disposent des stocks de sérum anti venin près à être injectés.

 

 

serum anti venin neuro polyvalent hemato polyvalent serpent de Thaïlande