Les serpents de mer les plus dangereux en Asie du Sud-est (Thaïlande, Vietnam, Malaisie)
Comme vous pouvez vous en douter, le danger que représente les animaux venimeux en Thaïlande, au Vietnam ou en Malaisie ne vient pas seulement des terres puisque certains ont pour habitat les océans, et en particulier, les côtes peu profondes où les habitants locaux ainsi que les touristes se plaisent à se baigner ou faire de la plongée.
Sans conteste, les serpents venimeux et les plus dangereux sont le serpent de Belcher, le plature ainsi que le serpent grenouille. Si vous comptez donc explorer ce milieu et profiter des plaisirs de la baignade dans ces lieux paradisiaques, vous devez apprendre à les reconnaître, et puis savoir quelles sont leurs habitudes, leurs comportements et les milieux qu’ils affectionnent. Voici donc de nombreuses informations qui vont vous aider dans votre aventure :
Le serpent de Belcher (hydrophis belcheri) est l’animal le plus venimeux de la planète. Son venin neurotoxique est d’une puissance fulgurante. En effet, une simple morsure peut suffire à tuer 10 hommes adultes et ne pas recevoir de sérum anti-venin dans les 30 mn qui suivent la morsure conduit à une mort presque certaine. Les personnes qui ont eu la chance de survivre à son attaque peuvent témoigner encore aujourd’hui de cette expérience car elles n’ont reçu qu’une quantité extrêmement faible de poison. Ce serpent très fin qui ne mesure pas plus d’un mètre a une peau blanche ou jaunâtre rayée de fines bandes noires. Le serpent de Belcher qui est assez rare se plaît dans les riches fonds coralliens où il trouve de nombreuses proies composées de poissons et de coquillages. C’est un animal assez craintif et peu agressif qui a besoin de remonter à la surface en moyenne toutes les 8 heures pour pouvoir respirer. Il ne s’aventure que très rarement sur terre.
Le plature (laticauda colubrina) également appelé tricot rayé, ressemble trait pour trait au serpent de Belcher à la différence près qu’il est plus grand puisqu’il peut mesurer jusqu’à 1,5 m de long. Ses habitudes sont également différentes puisqu’il s’aventure très régulièrement sur terre pour y boire de l’eau douce dont il a besoin nécessairement. Il a pour habitude également de se reposer sur les rochers des plages que cela soit dans l’océan indien, sur les côtes thaïlandaises, malaisiennes, birmanes, bangladeshis, pakistanaises et indiennes, dans l’océan Pacifique en Australie comme en Nouvelle-Calédonie, mais aussi dans le golfe Persique au Emirats Arabes-Unis, en Iran ou au Bahreïn. C’est un serpent dont le venin est assez dangereux, on peut le comparer à celui d’une vipère ou d’un cobra mais il mord uniquement lorsqu’il se sent piégé et donc juste pour se défendre.
Le lapemis curtus appelé serpent grenouille sur les îles de Nouvelle-Calédonie, produit un venin hautement toxique potentiellement létal. D’apparence massive et mesurant à taille adulte 1,20 m environ, sa peau est de couleur grisâtre ou verdâtre. Il arbore, sur le dessus, des bandes plus foncées. Il peuple généralement les fonds marins sablonneux ou vaseux de la côte Pacifique comme au Japon, aux Philippines, au Vietnam et en Indonésie, mais aussi, de l’océan Indien comme en Thaïlande, en Birmanie, au Sri-Lanka ou au Bengladesh. Ce sont des serpents très recherchés par les pêcheurs qui les prennent dans leur filet car ils sont très consommés dans de nombreux pays du sud-est asiatique.
Tous ces serpents de mer sont pêchés et vendus pour en consommer la chair, mais aussi et surtout, pour en faire des breuvages alcoolisés utilisés par la médecine traditionnelle tout comme les excellentes bouteilles d’alcool de cobra vendues sur notre boutique « Asian-Snake-Wine » qui offrent de multiples bienfaits.