Les scorpions sont-ils dangereux en France





Les scorpions sont-ils dangereux en France





Lorsqu’on se pose la question pour savoir si les scorpions vivant en France sont dangereux, on ne parle pas des espèces importées notamment des régions subsahariennes ou d’Amérique du Sud, mais plutôt des espèces endémiques qui ont pour habitat nos villes ou nos campagnes.

Tout d’abord il faut savoir que les scorpions appartiennent à la grande famille des arachnides comme les araignées, les poux ou les acariens, donc ils possèdent 8 pattes. Autres particularités morphologiques, ils disposent d’une paire de pinces (pédipalpes) puissante comme celle du crabe qui leur permet de saisir des proies et de broyer celles-ci. Généralement il s’agit d’insectes, de petits rongeurs ou de petits reptiles. Par ailleurs, ils sont dotés de crocs (chélicères) situés à l’avant de la tête qui parfois injectent du venin mais c’est surtout au bout de la queue recourbée que se trouve le dard qui injecte le venin dangereux produit par la glande à venin qui se situe au niveau du telson.

Le scorpion se distingue par sa grande capacité à supporter des conditions climatiques extrêmes, les grandes chaleurs comme le froid ce qui en fait un super prédateur. C’est pourquoi on le retrouve sur tous les continents. Toutefois, les scorpions dangereux vivent principalement en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Seulement quelques espèces sont potentiellement mortelles pour l’homme. Le venin neurotoxique qu’ils injectent interfère avec le système nerveux conduisant dans les cas les plus graves à une paralysie générale y compris du système respiratoire.

Il y a seulement cinq espèces différentes de scorpion vivant en France. Ils appartiennent à deux familles, celle des chactidae et des buthidae. Les scorpions les plus communs et qui représentent un risque surtout pour les enfants, les personnes fragiles notamment allergiques au venin, sont l’euscorpius flavicaudis qui mesure jusqu’à 4,5 cm. Ses pattes sont jaunes et son corps est noir. On le retrouve surtout dans le sud de la France. Et il y a le buthus occitanus ou scorpion languedocien qui est jaune et peut mesurer jusqu’à 8 cm de longueur. Ce sont des animaux nocturnes, ils chassent principalement les araignées, grillons, sauterelles, criquets ou cigales puis la journée ils se cachent, se mettent à l’abri dans les anfractuosités, sous les pierres donc il faut mieux éviter d’y mettre ses mains à l’aveuglette surtout dans la garrigue, leur habitat privilégié. Leurs piqûres sont assez douloureuses et font l’effet d’une piqûre d’abeille ou de guêpe. En cas de réaction clinique importante (inflammation, douleur persistante, difficulté à respirer) vous ne devez absolument pas hésiter à consulter un médecin.

Les gros scorpions noirs que vous trouverez dans nos bouteilles d’alcool et associés aux cobras ne sont pas dangereux. Originaires d’Asie du Sud-Est et plus précisément du Vietnam, ils sont consommés par les vietnamiens sous forme de brochettes grillées au barbecue. On prête au venin qui infuse dans ces bouteilles de nombreuses vertus et bienfaits pour le corps. N’hésitez pas à en commander vous ne serez pas déçus. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil « Asian-Snake-Wine ».