Idées recettes avec vers de bambou, vers de farine et vers à soie


Idées recettes avec vers de bambou, vers de farine et vers à soie



Sensible à la cause écologique et convaincu des bienfaits que les insectes apportent au niveau nutritionnel, vous avez décidé de faire le pas en les rajoutant à votre menu ? Plus de 2 milliards de personnes dans le monde se régalent déjà de ces petits animaux volants et rampants qui commencent à arriver sur le marché européen et deviennent très tendances. En témoigne, le nombre de boutiques spécialisées ainsi que de magasins de vente en ligne qui s’accroît de façon exponentielle sur Internet. Parallèlement, on constate l’ouverture en France de nombreuses fermes d’élevages qui ont bien flairé le filon. Aujourd’hui, les insectes ne sont plus destinés uniquement à l’alimentation animale, même certains grands restaurants gastronomiques les utilisent dans leur cuisine. Nous vous proposons donc 3 idées de recettes originales qui emploient des vers de bambou, des vers de farine et des vers à soie. Sachez que les insectes peuvent remplacer les viandes dans pratiquement toutes les recettes traditionnelles.

Pour valoriser vos vers de bambou, nous vous proposons une recette toute simple de riz frit à la thaïlandaise. Vous commencerez par cuire à l’eau 350g de riz blanc ou de riz brun complet. Puis dans une poêle très chaude avec 3 cuillères à soupe d’huile faites revenir 100g de vers de bambou durant 3mn. A part, dans un « wok » ou une casserole, vous ferez ensuite cuire 10mn vos légumes ciselés assez finement. Utilisez par exemple des carottes, des oignons, des petit-pois, du brocoli, des tomates, du poivron rouge, des gros piments ou du chou en salant, poivrant et en ajoutant 2 cuillères à soupe de sauce de poisson et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Reste ensuite à mélanger ensemble les vers de bambou, le riz, les légumes en ajoutant deux œufs. Remuez bien et laissez cuire à nouveau 5mn. Puis avant de servir, rajoutez quelques feuilles de coriandre et un filet de citron vert.




Autre idée recette, une quiche au fromage de chèvre et aux vers à soie. En fait, on utilise ces derniers uniquement lorsqu’ils passent du stage larvaire à l’état de papillon. Ce stade s’appelle la « pupe ». Vous commencerez par préchauffer votre four à 180 degrés, puis vous déposerez une pâte brisée sur le fond d’un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Pour la garniture, mélangez 15cl de lait avec 15cl de crème fraîche, 2 crottins de chèvre et 3 œufs entiers. Ajoutez un peu de poivre, de sel et de la noix de muscade. Puis sur votre pâte brisée piquée à la fourchette, disposez une vingtaine de vers à soie que vous aurez préalablement fait rissolés 3 à 4 minutes dans de la graisse de porc. Versez ensuite votre garniture et sur le dessus placez quelques rondelles de tomate. Enfin, mettez votre plat au four environ 40mn.




Dernière recette, sucrée cette fois, un cake à la banane et aux vers de farine. Vous débuterez en préchauffant votre four à 160 degrés. Puis dans un saladier, vous mélangerez 125g de beurre fondu avec 130g de sucre en poudre, deux œufs entiers, un sachet de sucre vanillé, 60ml de lait, 180g de farine à gâteau et deux bananes écrasées. Puis, lorsque l’ensemble sera bien homogène, vous ajourez 50g de vers de farine. Pour finir, vous verserez le tout dans un moule à cake. Comptez environ 35mn de cuisson au four.




Et puisque vous faites un repas imprégné d’exotisme, poussez encore plus loin dans le détail en servant une boisson au goût lointain qui évoque le voyage et les saveurs épicées d’Asie avec nos excellentes bouteilles d’eau-de-vie au scorpion et au serpent.