Comment utiliser un anti-venin contre les morsures de serpent ?


Comment utiliser un anti-venin contre les morsures de serpent ?

 

Les anti-venins sont les seuls remèdes véritablement efficaces contre les morsures de serpent. En effet, sans cet antidote, le poison inoculé par des espèces de serpent les plus dangereuses comme le cobra royal, la vipère Russel, le krait (bungare), le taipan du désert, le crotale de Wagler, la vipère heurtante, la vipère du Gabon ou le fer-de-lance, devient rapidement mortel. Mais le danger est tout relatif, il faut savoir que sur les 8 millions de personnes qui se font mordre par un serpent dans le monde, seulement 350.000 en décèderont, soit un peu plus de 4% des victimes.

 

L’anti-venin est produit de façon assez naturelle. Tout d’abord, on extrait le venin d’un serpent venimeux puis on l’injecte dans un animal qui est généralement un cheval, une chèvre, un porc ou un mouton. Puis les défenses immunitaires fabriquent par réaction des anticorps qui sont prélevés dans le sang des animaux qui est ensuite filtré pour produire l’anti-venin. Il faut savoir qu’il existe différents types de sérums anti-venins puisque certains sont polyvalents et peuvent traiter différents venins, tandis que d’autres sont monovalents, ce qui veut dire qu’ils peuvent agir sur un type de venin bien précis et une espèce de serpent bien particulière. D’une manière générale, on distingue 4 grands groupes de venins qui produisent des effets variés sur l’organisme : les neurotoxiques, les hématoxiques, les cardiotoxiques et enfin les myotoxiques.

 

 

Comment utiliser un anti-venin contre les morsures de serpent ?

Le sérum anti-venin doit être administré le plus vite possible afin de contrer l’action destructrice des substances chimiques (toxines, protéines, enzymes) qui agissent sur les différents organes et sur le sang et qu’elles fassent le moins de dégâts dans l’organisme.

 

Aussi, sans perdre une minute et sans non plus agir dans l’affolement et la précipitation, vous devez sélectionner le sérum anti-venin correspondant à l’espèce de serpent et puis contacter un médecin, appeler le SAMU ou les pompiers ou vous rendre aux urgences afin qu’ils injectent la dose exacte de sérum dont le patient a besoin. L’injection se fait généralement aux abords de la morsure ou dans la cuisse. Puis, si les symptômes sont graves et durables, il faudra administrer l’antidote à intervalle régulier sur une courte ou longue période. Cependant, si vous êtes dans un endroit très isolé où vous savez que les secours viendront tardivement et que vous êtes en situation d’extrême urgence, vous pouvez administrer une dose d’anti venin mélangée à une ampoule de sérum physiologique. Ces deux éléments sont fournis dans chacune des boîtes d’anti venin que nous proposons sur notre boutique en ligne « Asian-Snake-Wine.com » ou « Antivenin.com ».

 

Vous devrez donc vous équiper également d’une seringue lorsque vous partirez en excursion dans une zone peu peuplée. Ces sérums sont tout ce qu’il y a de plus sûr sur le marché, ils sont fabriqués et vendus par la Croix-Rouge. Ils vous offrent donc les meilleures garanties en termes d’efficacité. D’ailleurs, les hôpitaux et centres de soin ne s’y sont pas trompés puisque la plupart d’entre eux commandent également leur anti venin à la Croix-Rouge.

Pour l’instant, nous proposons que des anti-venins pour des espèces de serpent reparties en Asie du Sud-est et aussi en Asie centrale, mais par la suite nous étofferons notre offre. Aussi, si vous devez voyager en Inde, en Indonésie, au Myanmar, en Thaïlande, au Laos, en Malaisie, au Cambodge ou au Vietnam, ces sérums peuvent vous sauver la vie. D’autant plus que certaines régions sauvages et reculées sont de véritables déserts médicaux et que bon nombre de centres de soins et d’hôpitaux sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement et à une véritable pénurie qui est mondiale. En cause, la baisse de production des grands laboratoires pharmaceutiques.