Comment fabriquer de l’anti-venin pour serpent





Comment fabriquer de l’anti-venin pour serpent




 

Lorsque vous vous faites mordre par un serpent venimeux tel qu’un cobra ou une vipère mais aussi par un insecte comme par exemple un scorpion, une mygale ou un cent pieds (centipède) et que vous êtes pris en charge dans un hôpital, le docteur vous administre généralement un anti-venin. Il s’agit d’un sérum, d’un antidote qui neutralise totalement ou amoindri les effets qui peuvent-être parfois dévastateurs des toxines contenues dans le venin. De nos jours c’est le seul traitement efficace. Cet anti-venin contient le plus souvent des anticorps de chevaux, d’agneaux ou de porcs. Les deux derniers ont l’avantage de moins produire de réactions allergiques pour les personnes les plus sensibles.

Comment fabriquer un anti-venin pour une morsure de serpent ?

Pour la petite histoire, c’est un français, Albert Calmette, biologiste et médecin né en 1863 et travaillant à l’institut Pasteur qui mis au point le premier sérum anti-venin de serpent. Le procédé est relativement simple. Pour fabriquer de l’anti-venin, les scientifiques prélèvent sur différentes espèces de serpent leur venin et injectent celui-ci dans un mammifère qui va donc produire des anticorps qui permettent de contrer le poison. Puis ils prélèvent ces anticorps pour faire le sérum et ensuite le stocke dans un flacon ou une ampoule injectable. A savoir qu’aujourd’hui sont produits des anti-venins capables d’agir contre différents venins de serpent. C’est très utile puisque de nombreuses personnes se font mordre et n’ont pas le temps d’identifier l’espèce de serpent qui les a attaqué, n’ont aucune connaissance des espèces de serpent vivant localement ou sont incapables de le décrire au personnel soignant à cause des effets très violents du venin. Aujourd’hui les biologistes travaillent sur l’élaboration d’un anti-venin universel mais malheureusement il faudra encore de temps avant qu’il soit commercialisé.

Nous vous suggérons de commander sur notre boutique « Asian-Snake-Wine » les excellents sérums anti-venin fabriqués par la Croix Rouge qui peuvent vous sauver la vie, surtout si vous habitez ou vous vous rendez dans des endroits très reculés en Asie, loin des dispensaires et hôpitaux. Fabriqués par la Croix-Rouge ils vous offrent toutes les garanties d’efficacité. A savoir que nous proposons deux catégories d’anti-venin : les neuro-polyvalents pour contrer l’action neurotoxique des serpents que l’on trouve surtout en Asie-du Sud-est (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Laos, Cambodge, Myanmar, Cambodge) comme le Cobra, le bongare, le bongare annelé ou le cobra royal, les hémato-polyvalents qui agissent sur les venins de type enzymatiques produits par les vipères de Malaisie, les vipères vertes ou les vipères de Russel.

Chaque ampoule d’anti-venin a une contenance de 30 ml, une quantité largement suffisante pour lutter efficacement contre le venin de ces dangereux serpents. Il doit-être administré le plus tôt possible en intraveineuse et de préférence dilué dans du fluide isotonique. Un bon conseil, conservez votre anti-venin dans un endroit au frais, par exemple au réfrigérateur afin qu’il conserve toutes ses propriétés et son efficacité.