Comment est fabriqué l’alcool de riz ou vin de riz en Asie (Vietnam)
Les bouteilles que nous proposons sur notre boutique « Asian-Snake-Wine » sont bonnes pour le corps et délicieuses côtés saveurs. Elles contiennent un serpent et plus particulièrement un cobra, mais aussi des baies Goji, ou encore parfois, un scorpion et un serpent vert. Tous ces ingrédients infusent dans un alcool de riz d’excellente qualité. Celui-ci avoisine les 30 degrés et est fabriqué de manière traditionnelle au Vietnam. Cette boisson est bue comme du vin donc en accompagnant un repas ou alors en digestif, après celui-ci.
On distingue principalement deux techniques pour fabriquer l’alcool de riz. La première consiste en une simple fermentation. Pour cela est utilisé du riz gluant qui a la caractéristique de contenir beaucoup d’amidon qui se transformera ensuite en sucre puis en alcool. Pour commencer, il faut faire tremper toute une nuit l’équivalent d’un demi-kilo de riz gluant dans 300 ml d’eau minérale, d’eau de source ou d’eau pure distillée. Le lendemain il faut égoutter et cuire le riz à la vapeur. Puis passé cette étape, il faut verser le riz ainsi cuit dans un grand bocal en y ajoutant environ un litre d’eau minérale, d’eau de source ou d’eau pure distillée. Il n’est normalement pas nécessaire d’ajouter de la levure pour la fermentation si le riz gluant contient suffisamment d’amidon. Le bocal est ensuite refermé hermétiquement, la préparation doit reposer 3 jours et être stockée dans un endroit à l’abri de la lumière à une température ambiante entre 20 et 30 degrés, ou sinon pour accélérer le processus, il est possible d’utiliser également une yaourtière, dans ce cas cela ne prendra que quelques heures. Pour savoir si la fermentation est achevée, il suffit d’observer si des microbulles continuent ou non à se former à la surface et si ce n’est plus le cas il faut passer à l’étape suivante qui consiste à filtrer le jus en utilisant par exemple un torchon propre en coton ou alors un gaze. Puis il faut ajouter quelques grammes de charbon actif afin que l’alcool de vin devienne transparent. Il faut ensuite laisser vieillir et mûrir au moins 6 mois l’alcool de riz et dans un endroit frais à l’abri de la lumière puis il est consommable avec modération, bien entendu.
La deuxième technique pour fabriquer de l’alcool de riz ou du vin de riz est bien connue puisqu’il s’agit de la distillation. Dans ce cas le riz gluant est fermenté dans une marmite et de la levure est utilisée pour optimiser et raccourcir le processus de fermentation. Lorsque cette étape est terminée, le mou de riz est mis à décanter quelques jours puis est distillé dans l’alambic qui fera ressortir un alcool pur entre 35° et 60°. Puis ce délicieux et bienfaiteur nectar est ensuite mis en bouteille et y est ajouté le cobra et les baie de Goji. Il vieillit ensuite plusieurs mois avant sa commercialisation ce qui lui permettra d’exalter tous ses parfums et de se charger de tous les éléments actifs contenus dans les baies, reptiles et insectes qui sont bons pour la santé.