Avez-vous déjà goûté à la liqueur de serpent ou au vin de serpent ?


Avez-vous déjà goûté à la liqueur de serpent ou au vin de serpent ?



Il existe de nombreuses appellations pour designer ce breuvage qui fait penser à une potion magique tant la liste de ses bienfaits est longue et parait miraculeuse. On la retrouve sous le nom d’alcool de serpent, liqueur de serpent, vin de serpent et parfois même whisky de serpent. Mais en réalité, la quasi-totalité des bouteilles commercialisées contiennent l’une des boissons les plus consommées en Asie. Il s’agit de l’alcool de riz dont le degré alcoolique oscille généralement entre 30 et 50. Dans ces bouteilles, macère la plupart du temps un cobra et parfois aussi des baies de Goji, des racines de ginseng, des scorpions et même des hippocampes, des scolopendres venimeuses (cent-pieds) ou des geckos. Tous ces animaux ont des propriétés médicinales.

 

Il faut avouer qu’au premier abord, la vue de ce serpent infusant dans l’alcool paraît peu ragoutante et cela donne très envie d’en boire, surtout à cause de la coloration jaunâtre de celle-ci et des petits éléments en suspension, mais passé ces premières impressions et en ouvrant la bouteille, on découvre un parfum à la fois subtil et corsé avec des effluves piquantes, mais aussi, douces et lactées.

 

Il y a différentes manières de boire cette liqueur de serpent ou ce whisky de cobra. Soit en le dégustant lentement, par petite gorgée comme vous le feriez comme un vin millésimé afin de saisir toutes ses subtilités, soit le servant dans des petits verres façon Tequila Paf et en le buvant d’un trait (shot). Ou alors, vous pouvez très bien le diluer dans un cocktail de fruit ou l’accommoder avec un soda comme vous le feriez avec un whisky ou un rhum Bacardi.

 

Pour vraiment me faire une idée objective sur le goût de cette boisson asiatique, saisir toutes les saveurs, bien imprégner mes papilles et évaluer sa saveur gustative,  j’ai choisi de le boire par petite gorgée et j’avoue ne pas avoir été déçu. Ceux qui ne sont pas du tout habitués à boire de l’alcool fort devront s’accrocher un peu mais sinon la liqueur développe un arôme puissant et complexe avec une acidité assez élevée et des saveurs boisées, mais aussi de caramel et d’épices vraiment bluffantes.

 

Je vous recommande donc d’essayer au moins une fois dans votre vie. C’est une expérience gustative tout à fait intéressante ! Par contre, un bon conseil, si vous voulez garder tous vos esprits et votre réactivité ne buvez pas plus de 10cl car il monte très vite à la tête. Autre recommandation, faites vraiment attention à l’origine de cet alcool en commandant uniquement sur la boutique « Asian-Snake-Wine » qui a une parfaite traçabilité de toutes ses bouteilles afin de vous garantir une qualité irréprochable.


En effet, certains sites marchands proposent des bouteilles importées de Chine et dont l’origine est douteuse. Souvent, elles ne respectent pas la réglementation en vigueur concernant les espèces de serpent protégées qui sont prélevées dans les parcs naturels au Vietnam, au Laos et en Cambodge, en particulier, et puis aussi dont les conditions de mises en bouteille sont exécrables du point de vue hygiénique. Enfin dernier point très important, certains utilisent de l’alcool frelaté potentiellement dangereux pour la santé.

 

En plus de l’intérêt gustatif, vous pourrez profiter également des vertus médicinales. En effet, selon la médecine ancestrale chinoise ou vietnamienne, le vin de serpent est un véritable remède pour prévenir certains cancers. Mais c’est aussi un tranquillisant, un anti-inflammatoire, un puissant aphrodisiaque, il ralentit la perte de cheveux et lutte efficacement contre l’hypertension.

 

Si comme moi vous avez déjà bu tout le vin de serpent et que vous n’avez pas envie de jeter la bouteille avec le serpent à l’intérieur car c’est aussi un objet de décoration très beau et impressionnant, vous pouvez remplacer l’alcool par du formol ou tout simplement la remplir d’alcool acheté en pharmacie. De cette façon, le serpent se conservera parfaitement et vous pourrez en profiter plusieurs dizaines d’années encore.