Acheter des animaux exotiques sur Internet
Vous voulez acheter des animaux exotiques sur Internet ? Cela est évidemment possible légalement à condition que vous preniez certaines précautions quant au type d’espèce que vous voulez acquérir puisque certaines sont protégées. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours consulter le site de la CITES qui recense la liste des espèces de la faune et la flore sauvage protégées par la convention de Washington, cette dernière réglementant leur commerce au niveau international.
Et puis, bien entendu, vous devez vous adresser à un vendeur en ligne sérieux et respectueux du bien-être animal. Intéressez-vous à la façon dont il a été élevé, n’achetez que des animaux dont on peut vérifier la traçabilité, mais aussi si vous l’achetez vivant, il vous faut savoir quelles sont ses conditions de transport afin qu’il ne soit pas trop stressé, qu’il ne souffre pas ou ne meure pas avant qu’il soit livré à votre domicile. Le vendeur doit vous offrir toutes les garanties sur son bon état physique à la livraison, et donc aussi, vous assurer qu’il ne soit pas porteur de maladie ou de parasite.
Vous devez privilégier les circuits courts et ne pas acheter un animal vivant qui vient de l’autre bout de la planète, mais choisir plutôt un vendeur présent sur le marché national ou tout au plus européen. Ces derniers vous offrent de toute façon un choix immense en animaux exotiques venant de tous les continents, des espèces les plus rares au plus communes. Ils satisferont ainsi tous les appétits, les personnes les plus exigeantes, et notamment, les collectionneurs ainsi que les revendeurs.
Avant de commander sur Internet n’hésitez donc pas à faire quelques recherches sur Google pour avoir toutes les réponses vos questions, et vous renseigner également sur la respectabilité du site marchand et les retours des clients. Par exemple, s’ils se plaignent de l’état des animaux, ou alors, s’ils font une réclamation pour avoir reçu un animal ne correspondant pas à la commande qu’ils ont effectuée, si l’espèce est différente, ou alors, la couleur, l’âge ou le sexe. Et puis, au contraire, si tous les avis sont positifs et élogieux vous commanderez les yeux fermés.
Par ailleurs, posez également des questions à la boutique en ligne. Si vous recevez une réponse du service client dans un délai rapide qui répond bien à vos interrogations, c’est un signe assez encourageant pour acheter chez eux. Vous pourrez demander notamment : quel est le mode de vie de l’animal ? Comment le nourrir et en prendre soin ? Comment aménager son habitat ? Quel est son caractère et sa dangerosité ? Cette question est importante surtout vis-à-vis des enfants. Mais si vous n’avez pas obtenu toutes les réponses que vous attendiez, vous pouvez toujours consulter les sites Internet spécialisés ainsi que les forums sur lesquels vous trouverez des conseils pratiques très utiles.
Parmi les animaux exotiques qu’il est légal d’acheter et de posséder en France, on peut citer, par exemple, le fennec, le capibaras, le raton laveur, la tortue de Floride, le perroquet, la perruche, le phalanger volant, la moufette, le serval, le pogona, le python royal, le boa constricteur, l’ara hyacinthe, le wallaby, le castor, le cobaye, le chinchilla, le hamster doré, la perruche ondulée ou callopsite, la gerbille, l’inséparable, le chien de prairie, l’écureuil de Corée, le cochon d’Inde, le cochon nain vietnamien, le lama, le gecko chat ou léopard, le tamia strié, l’iguane vert, le mara ou le dègye du Chili.
Mais attention, certaines de ces espèces peuvent nécessiter une autorisation préfectorale de détention, et pour les espèces dangereuses, un certificat de capacité.
Sachez que la détention non autorisée d’animaux sauvages et exotiques peut conduire à une peine de 6 mois d’emprisonnement et de 9.000 euros d’amende.
Vous n’aurez pas du tout besoin de vous poser toutes ces questions en commandant sur notre boutique en ligne « Asian-snake-wine », puisque les animaux, en l’occurrence les cobras, les serpents verts et es scorpions plongés dans des bouteilles d’alcool de riz vietnamien sont évidemment morts. Sachez néanmoins qu’ils ont été traités dans les meilleures conditions possibles afin de réduire au maximum leur souffrance. Ceux-ci n’ont pas été prélevés dans leur écosystème naturel puisqu’ils proviennent de fermes d’élevage garantissant une excellente sécurité sanitaire. Les normes d’hygiène y sont, en effet, draconiennes. Les consommer ne comporte donc aucun risque, à condition que vous en buviez modérément, car l’alcool de riz avoisine les 35 %. Sachez, par ailleurs, que ce breuvage est considéré en Asie du Sud-est comme un remède contre de nombreux maux comme les rhumatismes, l’infertilité, l’hypermétropie, la pression artérielle, les troubles du sommeil, les lumbagos ou la perte des cheveux.