Serpents venimeux et dangereux au Vietnam





Serpents venimeux et dangereux au Vietnam



Le Vietnam, c’est le pays des serpents par excellence ! On peut y observer plus de 200 espèces inoffensives ou très dangereuses dans des milieux et habitats extrêmement variés. C’est aussi l’état dans lequel ces animaux sont les plus consommés, que ce soit pour leur chair ou que pour leur sang et pour leur bile qui offrent de nombreux bienfaits. On retrouve également bon nombres d’espèces venimeuses trempant dans un alcool de riz, libérant ainsi de nombreux principes actifs qui en font une boisson médicinale et ancestrale très prisée au Vietnam tout d’abord, mais aussi, en Chine, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Japon. Pour goûter à cet excellent élixir qui promet forme physique et longue vie, vous pouvez commander sur notre boutique en ligne « Asian-Snake-Wine » des authentiques bouteilles d’alcool de cobra importées d’une célèbre et très réputée ferme de serpent au Vietnam qui vous offre toutes les garanties en matière de sécurité alimentaire.

A part les célèbres espèces et ultra-venimeuses que sont les cobras à monocle (naja kaouthia), les cobras royaux (ophiophagus hannah), les vipères de Russel (daboia russelii) et les vipères de Malaisie (calloselasma rhodostoma), certaines autres méritent vraiment qu’on s’y arrête. C’est le cas notamment de la vipère de Fea (azemiops feae), du serpent corail à bandes de Malaisie (calliophis intestinalis), de la vipère des cent pas (deinagkistrodon acutus) qui porte bien son nom et du cobra chinois (naja atra).




La vipère de Fea est un serpent que l’on retrouve au Vietnam, mais aussi, dans le nord de la Birmanie et en Chine. Dépassant rarement les 90 cm de long, elle est facilement reconnaissable grâce à son corps brun foncé, à ses larges écailles, à ses fines bandes oranges au niveau du dos et à sa tête triangulaire et légèrement aplatie de couleur jaune tachetée de brun clair. Son venin est hautement toxique et potentiellement mortel. La vipère de Fea peuple les milieux montagneux supérieurs à 500 m d’altitude où l’air est frais et dans lesquels elle trouve des terrains rocailleux qui lui servent d’abri, mais aussi, des bambouseraies ou des massifs forestiers.





Le serpent corail à bandes de Malaisie produit un fulgurant venin neurotoxique. Mesurant 50 cm à taille adulte, ses couleurs sont très caractéristiques. Il a une longue bande marron-orangée ou rouge-orangée sur le dessus du dos qui parcoure tout son corps, et sur les côtés, des fines bandes bruns foncées et blanches. Puis sur le dessus, il a des bandes noires et blanches et l’extrémité de sa queue est rouge-orangée. Le serpent corail à bandes de Malaisie se rencontre au Vietnam comme en Thaïlande, en Malaisie, mais aussi, en Indonésie et aux Philippines. Il peuple les milieux boisés tout comme les prairies et terrains en friche dans les zones sauvages où aux abords des villes où il trouve en abondance ses proies de prédilection que sont les souris et les rats.






La vipère des cent pas, son nom lui a été évidemment donné car les pauvres victimes qui se faisaient mordre n’étaient capables que de parcourir cent pas et mourraient ensuite. Son venin est donc extrêmement puissant. Ce serpent est considéré comme la vipère la plus dangereuse de tout le continent asiatique. Elle mesure à âge adulte environ 1,20 m, sa peau est de couleur grise ou marron et elle arbore des forme triangulaires plus foncées sur les flancs avec souvent au gros point jaune ou beige au centre de celui-ci. Son museau se termine par une corne nasale, une protubérance qui lui sert à détecter ses proies plus facilement. La vipère des cent pas vit au Vietnam, au Laos et en Chine aussi bien dans les vallées que dans les régions montagneuses et forestières.






Le cobra chinois est difficile à distinguer de son cousin le cobra à monocle (naja kaouthia). Sa peau est généralement plus sombre, dans les tons marrons foncés, gris foncés ou noirs tandis qu’un niveau du cou sa peau est beige très clair et il arbore deux points plus foncés (monocles). Mesurant jusqu’à 2 m de longueur, son venin est également hautement toxique. Son habitat est très varié puisqu’il occupe aussi bien les terres agricoles en plaine que les zones marécageuses ou les zones très peuplées et les forêts humides que cela soit en Chine, au Vietnam ou au Laos.