Quels serpents ne sont pas dangereux en Thaïlande au Laos au Cambodge ?





Quels serpents ne sont pas dangereux en Thaïlande au Laos au Cambodge ?



Si vous partez en vacances en Thaïlande, au Laos ou au Cambodge et à plus forte raison si vous comptez faire un trekking dans la jungle, visiter des zones sauvages loin de la ville, il est tout aussi important de pouvoir identifier les serpents dangereux qui sont venimeux, dont il faut vraiment se méfier et ceux qui ne le sont pas. Cela peut-être utile pour pouvoir les approcher si vous cherchez à prendre des photos par exemple. Des connaissances sur leurs habitats, leurs habitudes et leurs comportements peuvent vous éviter bien des problèmes. Voici donc quelques exemples de serpents non venimeux que vous êtes susceptible de rencontrer.


 

 

 


Tout d’abord le plus gros serpent peuplant la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos ou la Malaisie et peut-être même du monde, le python réticulé (malayopython reticulatus). Mesurant jusqu’à 9 mètres et pouvant peser plus de 200 kg, ce très imposant serpent de couleur brune ou jaunâtre a une robe parsemée de tâches géométriques de couleur généralement noire. Il vit dans des milieux humides très variés tels que les forêts tropicales, les prairies, les zones marécageuses et les champs de riz et il n’est pas rare d’en observer à la lisière des villes et notamment à Bangkok, Phuket ou à Phnom Penh, lieux dans lesquels il trouve une énorme quantité de proie comme les souris et les rats. Actif uniquement la nuit, il a un comportement parfois agressif. Il faut donc s’en méfier bien qu’il ne soit peut pas venimeux. En effet, il peut infliger des profondes blessures.



 


Autre serpent imposant de la même famille, le python birman (python bivittatus) qui est moins grand que le python réticulé puisqu’il peut atteindre la taille très honorable de 7 mètres et peser jusqu’à 120 kg. Il partage le même habitat que son congénère, et comme lui, il se déplace uniquement la nuit. Par contre, il est nettement moins agressif que ce dernier, cependant, il faut s’en méfier et de ne pas l’approcher de trop prêt. Sa robe est beige clair ou grisâtre avec des tâches brunes assez foncées qui font penser un peu à celles des girafes.




Autre serpent qui ne représente que très peu de danger pour l’homme malgré qu’il soit venimeux, le colubridae volant (chrysopelea ornata). On peut l’observer à toute heure de la journée généralement dans les arbres ou arbustes . Il est très extrêmement répandu, en particulier dans le sud de la Thaïlande, mais aussi au Myanmar et en Malaisie. En vérité, il ne vole pas vraiment, il plane en aplatissant ses côtes et en ondulant. Cela lui permet de se déplacer d’arbre en arbre pour chasser ses proies (lézards, serpents arboricoles, chauve-souris, oiseaux, geckos). Il ne mesure guère plus de 1 mètre et il est très reconnaissable à sa peau jaune et verte qui est tachetée de noir et à ses grands yeux noirs.




Et puis vous avez le très caractéristique ahaetulla (ahaetulla nasuta) à cause de sa tête très allongée. Il est pratiquement inoffensif son venin n’étant que très peu toxique. C’est un serpent arboricole très fin dont la taille dépasse rarement les 1,80 mètre et qui est de couleur verte. Actif surtout de jour, il se nourrit principalement de lézards, de petits rongeurs et de grenouilles. Il peuple les milieux boisés en bordure des zones agricoles, au cœur de la forêt tropicale et on le retrouve dans pratiquement tous les pays d’Asie du Sud-est.




Enfin, dernier serpent très commun également, le boiga cyanea. On le trouve principalement dans les plaines dans les buissons ou les arbres.  Mesurant jusqu’à 1,90 mètre. Son corps est généralement de couleur verte avec des reflets bleutés et le ventre est jaune tandis que les jeunes sont plutôt de couleur marron ou orangeâtre sur le dessus et sur les flancs. Ses yeux de couleur grise sont de très grandes tailles et ses pupilles forment un trait noir épais et vertical. C’est un serpent peu agressif dont le venin n’est absolument dangereux pour l’homme. Il se déplace principalement la nuit pour chasser ses proies constituées de petits serpents, de lézards, de batraciens ou d’oisillons.