Quels insectes manger en Thaïlande ?


Quels insectes manger en Thaïlande ?



Si vous avez visité la Thaïlande, vous avez certainement dû voir sur les étales des marchés ou dans les rues des vendeurs d’insectes frits qui pulvérisent souvent sur ces derniers de l’huile piquante pour les relever car certaines espèces ont un goût un peu fade. En Thaïlande, manger des insectes est une véritable tradition et une pratique tout à fait banale qui perdure depuis plus d’un siècle. Selon une récente étude, prés de 70% de la population en consommerait régulièrement. Les thaïlandais mangent des insectes à toute heure de la journée comme nous nous mangeons des frites ou des bonbons et ils séduisent aussi bien les enfants que les adultes.
Ces insectes proviennent pour la plupart de fermes d’élevage installées au nord de le Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Myanmar ou au Laos, pays qui d’ailleurs sont les principaux exportateurs d’insectes comestibles dans le monde entier. Mais quels sont ces insectes qu’il est possible de manger en Thaïlande ?

Parmi les espèces les plus vendues en Thaïlande il y a :

– Les belostomatidae : ce sont de gros insectes aquatiques qui peuvent mesurer jusqu’à 10cm de long. Leur chaire fine est très appréciée. Certains disent qu’elle a un goût d’omelette fumée.

 

 – Les nymphes de cigales : elles sont récoltées lorsqu’elles sortent du sol et passent du stade larvaire au stade de l’insecte. Ce sont des insectes appartenant à la même famille que celles que l’on entend chanter durant la saison estivale dans le sud de la France.

 

 – Les scarabées bousiers : consommés généralement frits et parfumés à la feuille de citronnelle, ils font le bonheur des enfants pour leur côté croustillant.

 

– Les criquets : comme beaucoup d’insectes, ils ont une teneur en protéines, acides aminées et vitamines exceptionnelle ce qui en fait un aliment très bénéfique pour la santé.

 

– Les grillons : très faciles à élever, ils se cuisinent aussi bien fris que cuits à la vapeur ou bouillis, grillés au barbecue et on en fait aussi de la farine alimentaire.

 

– Les sauterelles : ce sont les insectes qui tentent le plus les consommateurs qui testent pour la première fois des insectes. Probablement car ce sont ceux qui rebutent le moins, de plus, beaucoup disent qu’elles ont un petit goût de poulet.

 

– Les vers de bambou : leur avantage est que vous pouvez les manger aussi bien cuits que crus. De plus, ils s’accommoderont facilement avec n’importe quels plats cuisinés, aussi bien dans des recettes sucrées que salées. Vous pourrez par exemple en mettre dans une salade, une omelette, des pâtes à la sauce tomate, des crêpes ou des cookies.

 

– Les larves et œufs de fourmis rouges : c’est un mets très prisé en Thaïlande qui est considéré comme de grande qualité. Les larves sont recueillies dans les nids de feuilles que fabriquent les grandes fourmis rouges à la cime des arbres. Ces larves et œufs sont ensuite bouillis pour accompagner de nombreux plats.

 

– Les vers de palmier ou vers à soie : ils sont très moelleux en bouche et fondent littéralement sur la langue. Ils présentent aussi un grand intérêt nutritif puisque seulement 100g de ces vers contient près de 40g de protéines c‘est-à-dire autant que 200g de bœuf.

 

– Les termites : en Thaïlande, elles sont le plus souvent consommées à l’apéritif, elles remplacent nos cacahouètes.

 

– Les dytiques (coléoptère aquatique) : ils sont généralement frits avec des feuilles de Combava, un agrume très couramment utilisé en Asie qui ressemble à un citron vert dont la peau est épaisse et plissée. Les dytiques croquent sous la dent et ont léger goût de noisettes grillées.

 

Si vous voulez goûter aux délicieux et vertueux plaisirs du cobra et du scorpion infusés dans une eau-de-vie de grande qualité, n’hésitez à parcourir notre boutique et à commander nos bouteilles.